Thèse soutenue

La RDA en Egypte, 1969-1989 : la construction d'une politique étrangère : de la "solidarité anti-impérialiste" aux "avantages réciproques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amélie Regnauld
Direction : Robert Frank
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 10/06/2015
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Chantal Metzger
Examinateurs / Examinatrices : Robert Frank, Chantal Metzger, Tewfick Aclimandos, Pierre Vermeren, Henry Laurens

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du double renouvellement historiographique des études sur la politique étrangère des démocraties populaires et des recherches transnationales sur le bloc de l’Est. Elle montre comment la RDA construit en Égypte une politique extérieure souveraine, qui passe progressivement d’un impératif dominant, la « solidarité anti-impérialiste », à un autre, l’« avantage réciproque ». La thèse analyse le processus de déplacement des objectifs politico-idéologiques aux priorités économiques de la RDA, de la mise en place de ses relations diplomatiques avec le Caire, en juillet 1969, aux prémices de sa disparition, en 1989. Après un prologue qui présente les structures et les fondements de l’activité est-allemande en Égypte, la thèse s’organise autour de trois grands axes. Le premier reconstitue le cadre chronologique et politique de la relation bilatérale et met en lumière le passage progressif de l’euphorie révolutionnaire au pragmatisme économique. Le second montre que la coopération militaro-économique et culturelle devient le champ privilégié de l’autonomie est-allemande en Égypte : la prise en compte croissante des intérêts nationaux de Berlin-Est invite à nuancer le primat de l’idéologie dans la mise en œuvre de sa politique étrangère. Le dernier axe s’intéresse aux interlocuteurs de la RDA en Égypte. Si l’influence de l’idéologie décline à l’échelle étatique, cette dernière se redéploie aux échelons local et régional, Berlin-Est identifiant de nouveaux partenaires anti-impérialistes. Ce travail inclut l’examen des modes de réception, d’appropriation et d’instrumentalisation de la phraséologie socialiste en vigueur chez les acteurs égyptiens.