La religion dans le roman grec ancien
Auteur / Autrice : | Davilla Lebdiri |
Direction : | Pauline Schmitt-Pantel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 07/11/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Anthropologie et histoire des mondes antiques (Paris ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Ellinger |
Examinateurs / Examinatrices : Pauline Schmitt-Pantel, Sophie Lalanne, Ewen Bowie | |
Rapporteurs / Rapporteuses : François de Polignac |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le roman grec est une source susceptible de nous apporter un éclairage intéressant sur le tournant des premiers siècles de notre ère qui portent la marque de la seconde Sophistique. Né entre le milieu du Ier siècle et le début du IIe siècle au cœur des provinces orientales hellénophones de l’Empire romain, le roman grec s’est développé aux IIe et IIIe siècles. Pendant longtemps, Callirhoé de Chariton, les Éphésiaques de Xénophon d’Éphèse, les Pastorales de Longus, Leucippé et Clitophon d’Achille Tatius et les Éthiopiques d’Héliodore ont été considérés comme des œuvres purement romanesques et fictives qui n’étaient guère susceptibles d’intéresser les historiens. Pourtant, derrière les innombrables topoi littéraires, nous pouvons déceler un arrière-plan social et religieux qui correspond au contexte de rédaction de chacun des romanciers. Le roman grec nous intéresse en tant que discours sur les realia religieux. Dans chacune de ces œuvres, les Dieux accompagnent les héros dans leurs péripéties ; invocations, offrandes, prières et fêtes religieuses sont la marque de piété assidue et quotidienne. Bien que les auteurs de romans mettent en scène le caractère traditionnel de la religion grecque, ils mettent également en lumière ses évolutions et ses particularités locales. Cette enquête vise à poser un regard sur les pratiques cultuelles des Grecs afin de mieux appréhender les dynamiques structurelles typiques de la société grecque de l’époque impériale.