Thèse soutenue

FR
Auteur / Autrice : Thi Hoai Do
Direction : Thibaut Le BertrePierre Darriulat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astronomie et astrophysique
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Observatoire de Paris (1667-....) en cotutelle avec Institut de Physique, Hanoï
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Rouan
Examinateurs / Examinatrices : Thibaut Le Bertre, Pierre Darriulat, Stéphane Guilloteau, Dinh Văn Trung, Thi Tuyet Nhung Pham, Ngoc Diep Pham
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Guilloteau, Dinh Văn Trung

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La thèse étudie des étoiles de la branche AGB et leur environnement, particulièrement le développement de vents polaires et leur interaction avec le milieu environnant. Elle utilise l’émission radio de deux traceurs: les raies de rotation millimétriques du monoxyde de carbone (CO) sondent les couches internes de l’enveloppe circumstellaire tandis que la raie HI de l’atome d’hydrogène à 21 cm est mieux adaptée à l’étude des régions externes. Les bonnes résolutions spectrales et spatiales des observations radio permettent une exploration détaillée de la cinématique des vents relativement lents de ces géantes rouges. Après avoir introduit le sujet, je discute le cas d’une étoile S (RS Cnc) observée en CO à l’aide des télescopes de l’IRAM et en Hi avec le VLA, mettant l’accent sur la modélisation des raies CO résolues spectralement et spatialement et illustrant la complémentarité entre les observations CO et HI. Les résultats obtenus en appliquant la même approche à d’autres étoiles AGB observées en CO à l’IRAM (EP Aqr, X Her et RX Boo) et à une étoile post-AGB observée par ALMA, le Rectangle Rouge, sont également présentés. J’étudie ensuite la formation des raies HI dans différents cas d’étoiles AGB, en particulier Y Cvn dont je présente un modèle, explorant un certain nombre d’effets susceptibles d’expliquer l’absence d’émission détectable de la part des étoiles à forte perte de masse. Je discute ensuite les similarités observées entre les vents polaires des étoiles AGB étudiées dans la thèse, toutes ayant des pertes de masse de l’ordre de 10^-7 masses solaires par an qui ont peu affecté leur sphéricité, ainsi que les renseignements que l’observation simultanée de deux raies CO permet d’obtenir sur la température de l’enveloppe gazeuse.