Thèse soutenue

Outils de dessin informatique pour les débutants, les passionnés et les professionnels

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Auteur / Autrice : Emmanuel Iarussi
Direction : George DrettakisAdrien Bousseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/09/2015
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - GRAPHics and DEsign with hEterogeneous COntent
Jury : Président / Présidente : Marc Antonini
Examinateurs / Examinatrices : George Drettakis, Adrien Bousseau, Marc Antonini, Marc Alexa, Niloy Mitra, Tobias Isenberg
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Alexa, Niloy Mitra

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but de cette thèse est de faciliter et d'accélérer le dessin pour les amateurs ainsi que pour les dessinateurs experts en utilisant des techniques de traitement d'image et d'interaction. Nous identifions trois problèmes spécifiques liés au dessin, et proposons des outils pour aider les utilisateurs à surmonter les principaux défis sur chaque domaine. Dans le chapitre 2, nous présentons un outil de dessin interactif pour aider des débutants à pratiquer les techniques traditionnelles de dessin par observation. Nous construisons cet outil autour de techniques traditionnelle. Nous extrayons automatiquement des guides visuels à partir d'une photographie. L'interface de l'outil affiche ces informations et offre un retour pour guider l'utilisateur dans la reproduction du dessin. Dans le chapitre 3, nous proposons un outil qui permet aux utilisateurs de créer des bijoux par pliage de fils de fer. Cette forme de bijoux faits à la main peut être considérée comme une forme de dessin à base de fil de fer. La méthode présentée aide l'utilisateur dans les principaux défis de la création de bijoux à partir d'un dessin: la décomposition de l'entrée dans un ensemble de fils, et le pliage des fils pour leur donner forme. Dans le chapitre 4, nous proposons une méthode pour aider les designers à enrichir leurs dessins avec de la couleur et de l'ombrage. Les designers tracent souvent des lignes de courbure pour représenter la forme des surfaces lisses dans des esquisses. Nous exploitons cette information et extrapolons les lignes de courbure dans le design. Cette extrapolation nous permet d'estimer la courbure 3D du dessin, pour créer des ombres et des textures sur l'esquisse.