Thèse soutenue

La couleur du sourire : approche communicationnelle d'une expression faciale non-verbale subliminale par la synesthésie
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marie-Nathalie Jauffret
Direction : Vincent MeyerFranck Debos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 02/10/2015
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche Information, milieux, médias, médiations (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Françoise Bernard
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Meyer, Franck Debos, Françoise Bernard, Fabienne Martin-Juchat, Cornelia Müller, Claudine Batazzi, Hannele Kauppinen-Räisänen
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabienne Martin-Juchat, Cornelia Müller

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Une partie du monde affronte la crise. Afin de pallier à la morosité ambiante, les acteurs de la communication marchande travaillent l’affect de leurs cibles. Pour influer sur leurs perceptions, ils codifient parfois leurs messages en insérant le signe du sourire sous des formes plurielles. Un récepteur peut ainsi assimiler le message souvent transmis subliminalement sous un angle favorable car la réception visuelle du sourire colore ses émotions pour lui permettre de voir « la vie en rose ».Ce dispositif de communication convoque le questionnement d’une correspondance synesthésiste entre l’affichage de cette expression faciale et d’une couleur. Dans un cadre de dimension internationale, la méthode heuristique menée dans la Principauté de Monaco auprès d’un échantillon d’individus de différentes cultures, approche cette question idiosyncratique ou universelle de la synesthésie du sourire. L’étude présente une analyse sémiosynesthésiste pour découvrir la couleur du sourire. Les résultats de la réception multimodale des muscles zygomatiques montrent que les sujets perçoivent l’objet communicationnel du sourire selon des couleurs fondamentales et universelles. Cette étude enrichit les connaissances sur la synesthésie d’un signe, d’une expression faciale par le sourire. Elle affiche le sourire comme émetteur synesthésiste de la couleur jaune. Cette recherche ouvre des champs d’investigations variés pour que signes et couleurs ne se heurtent pas en diffusant des messages contraires. En outre, elle permet de poser un nouveau regard sur les questions intemporelles de manipulations synesthésistes par les messages subliminaux.