Thèse soutenue

Interdidactique de l'enseignement des mathématiques dans trois disciplines de la filière productique usinage en lycée professionnel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Auxire
Direction : Nicole BiagioliRené Lozi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 02/11/2015
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : InterDidactique, Didactique des Disciplines et des Langues (Nice ; 2012-2017) - InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues
Jury : Président / Présidente : Joël Lebeaume
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Biagioli, René Lozi, Joël Lebeaume, Brigitte Grugeon-Allys, Corine Castela, Stéphane Junca
Rapporteurs / Rapporteuses : Joël Lebeaume, Brigitte Grugeon-Allys

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte la filière productique-usinage en lycée professionnel, les langages de trois disciplines (mathématiques, construction mécanique, productique-usinage) sont comparées du point de vue de l'enseignement du raisonnement spatial mathématique, selon une approche interdidactique. Deux aspects sont spécifiquement étudiés : d'une part, la description des configurations de solides usuels et d'autre part, la modélisation par l'outil vectoriel.