Interdidactique de l'enseignement des mathématiques dans trois disciplines de la filière productique usinage en lycée professionnel
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Nathalie Auxire |
Direction : | Nicole Biagioli, René Lozi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 02/11/2015 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : InterDidactique, Didactique des Disciplines et des Langues (Nice ; 2012-2017) - InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues |
Jury : | Président / Présidente : Joël Lebeaume |
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Biagioli, René Lozi, Joël Lebeaume, Brigitte Grugeon-Allys, Corine Castela, Stéphane Junca | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Joël Lebeaume, Brigitte Grugeon-Allys |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Dans le contexte la filière productique-usinage en lycée professionnel, les langages de trois disciplines (mathématiques, construction mécanique, productique-usinage) sont comparées du point de vue de l'enseignement du raisonnement spatial mathématique, selon une approche interdidactique. Deux aspects sont spécifiquement étudiés : d'une part, la description des configurations de solides usuels et d'autre part, la modélisation par l'outil vectoriel.