Thèse soutenue

Adolescence et échec scolaire : une comparaison du décrochage scolaire en Inde et en France

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Auteur / Autrice : Manas Kumar Maulik
Direction : Nicole Biagioli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 28/05/2015
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : InterDidactique, Didactique des Disciplines et des Langues (Nice ; 2012-2017) - InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues
Jury : Président / Présidente : René Lozi
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Biagioli, René Lozi, Kyle Greenwalt, Jacques Ginestié
Rapporteurs / Rapporteuses : Kyle Greenwalt, Jacques Ginestié

Mots clés

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Résumé

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Le décrochage scolaire affecte non seulement l’avenir économique et le statut social de l’individu, mais représente aussi un grave handicap pour sa famille, ses enfants et son pays. Dans cette étude nous comparons le décrochage scolaire en Inde et en France, deux pays très différents, mais concernés par le décrochage scolaire, à des degrés divers. Au ch. 1 nous comparons la structure, l’histoire et le fonctionnement des systèmes éducatifs de la France et de l’Inde, sur quelques facteurs significatifs comme le taux d’inscription des élèves, la compétence de lecture, le statut économique des familles. Nous faisons un bref rappel du développement psychologique de l’adolescent et de son impact sur l’apprentissage.Le ch. 2 est consacré à l’étude du décrochage. Nous examinons les variations de sa définition selon les pays, ses causes externes (pauvreté, analphabétisme parental, environnement culturel) et internes (redoublement, échec scolaire), ses conséquences (chômage, troubles sociaux) et ses remédiations (veille par enquêtes, formation d’adultes, politiques éducatives). Dans le ch. 3, nous présentons les enquêtes que nous avons menées dans le collège Leï Garrus(Var) et l’école Lakshmipur Shamidji Seva Sangha (Lakshmipur), sur des élèves de 15-16ans, en empruntant la méthodologie des enquêtes PISA. Nous faisons le bilan des similitudes (échec en mathématiques, désintérêt pour la langue) et des différences (causes externes du décrochage, suivi extra-scolaire, poursuite d’études envisagée). Enfin, nous insistons sur les limites mais aussi la nécessité de l’approche comparative, en nous prononçant pour une perspective interculturelle de la recherche en éducation.