Thèse soutenue

L'image de l'Albanie à partir des récits de voyage des XIXe et XXe siècles, notamment à travers les œuvres de Mary Edith Durham (High Albania, 1909), Alexandre Degrand (Souvenirs de la Haute-Albanie, 1901), Ugo Ojetti (L'Albania, 1902)

FR  |  
EN  |  
IT
Auteur / Autrice : Olimpia Gargano
Direction : Odile GannierPaolo Amalfitano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures et civilisations comparées
Date : Soutenance le 27/02/2015
Etablissement(s) : Nice en cotutelle avec Università degli studi di Napoli "L'Orientale"
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) - Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature / CTEL
Jury : Président / Présidente : Sylvie Ballestra-Puech
Examinateurs / Examinatrices : Donatella Izzo
Rapporteurs / Rapporteuses : Monica Genesin, Philippe Marty

Résumé

FR  |  
EN  |  
IT

L’Albanie est demeurée longtemps l’un des pays européens les plus méconnus. Ce pays qui depuis la fin du XVe siècle était resté pendant presque cinq cents ans sous la domination ottomane était un mystérieux avant-poste de l’Islam au cœur de l’Europe. Ce fut seulement au tout début des années 1800 qu’on commença à l’inclure parmi les destinations du « Grand Tour ». Cette recherche a visé à dégager les typologies de la représentation par lesquelles les écrivains et les artistes européens donnèrent les « images » par lesquelles l’Albanie fut conçue par les étrangers. Les sources abordées vont du début du XIXe siècle aux années 1940. À partir d’un corpus primaire comprenant les Souvenirs de la Haute-Albanie du consul français Alexandre Degrand, L’Albania de l’écrivain-journaliste italien Ugo Ojetti, et High Albania de l’Anglaise Mary Edith Durham, le champ d’observation s’est élargi à inclure un large éventail de textes allant des journaux de voyage aux œuvres fictionnelles aux articles de presse. Une attention particulière a été portée au côté proprement figuratif des œuvres littéraires, consistant en des gravures, des croquis et d’autres formes de la visualisation ; leur observation a constitué un outil complémentaire aux fins de l’identification du réseau historico-conceptuel où prit forme l’image de l’Albanie. Enfin, une étude à part entière a été consacrée à des ouvrages se déroulant dans de pays fictionnels inspirés de l’Albanie ; rédigés entre la fin du XIXe et nos jours, ils montrent une concentration de clichés et de stéréotypes, constituant ainsi un test réactif pour détecter certaines des sources de l’image de l’Albanie dans le courant dominant contemporain.