Auteur / Autrice : | Jeanette McDonald |
Direction : | André Boyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 10/12/2015 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherche en management (Nice) |
Laboratoire : GRM | |
Jury : | Président / Présidente : Nadine Tournois |
Examinateurs / Examinatrices : André Boyer, Nadine Tournois, Claude Chailan, Erick Leroux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Chailan, Erick Leroux |
Mots clés
Résumé
L’industrie du tourisme est reconnue comme partie intégrante de l’économie dans un environnement mondial soumis à des influences macro difficiles à gérer et à maîtriser. Le tourisme alternatif tel que le tourisme éthique, est considéré comme une solution durable pour une industrie d’une grande importance dans le monde et qui représente une possibilité de survie économique pour certains pays. L’objectif de cette recherche était d’évaluer la perception du rôle de l’éthique sur la formation de l’image d’une destination touristique par un public étudiant voyageur français, et son influence sur ses choix. La méthode choisie a été principalement une approche constructiviste et qualitative permettant de transférer la contribution des connaissances à plusieurs disciplines, et a engendré des implications managériales dans l’industrie du tourisme. Les résultats démontrent que, bien que l’image éthique d’une destination touristique est principalement influencée par les aspects sociaux et environnementaux, pèsent également des considérations de gestion qui découlent des implications économiques et politiques du tourisme et des activités touristiques. Ces considérations seront essentielles lors de l’élaboration de futurs produits touristiques pour le marché cible que sont les futurs visiteurs dans un environnement mondial de plus en plus accessible.