Thèse soutenue

Organisation industrielle des marchés et équité : le cas du service universel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Mortet
Direction : Jean-Christophe Poudou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 16/12/2015
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée (Montpellier ; ....-2017)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Poudou, Samuel Ferey, Axel Gautier, Christine Le Clainche, Valérie Clément
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Ferey, Axel Gautier

Résumé

FR  |  
EN

Défini comme un ensemble de mesures d'intérêt général compatibles avec un fonctionnement concurrentiel des marchés, le service universel est l'obligation pour un opérateur (ou un groupe d'opérateurs) de fournir un service de base d'une qualité donnée à tous les consommateurs à un tarif abordable. Le plus souvent, une contrainte de prix uniforme est également imposée. Jusqu'ici, la littérature économique s'est surtout articulée autour des questions allocatives. Néanmoins, l’argument de la Pareto-efficacité n’est pas suffisant pour justifier pleinement le service universel. En particulier, si la littérature souligne également l'aspect éthique des OSU, aucune référence n'est faite aux développements récents des théories économiques de la justice.Nous proposons d’articuler cette thèse en trois points. Premièrement, nous proposons l’étude des soubassements éthiques des OSU, tels qu’analysés dans la littérature. Cela consiste à proposer une lecture de l’économie industrielle des OSU en termes d’équité et de justice entre les agents impliqués dans les transactions. La notion d’égalitarisme spécifique à la Tobin est traditionnellement avancée pour justifier les OSU. Les nouvelles approches économiques de l’équité peuvent permettre d’aller plus loin et d’affiner les principes en mettant l’accent sur des arbitrages tels que égalité-responsabilité ou égalité-liberté de choix. Dans un deuxième temps, les préférences éthiques du régulateur sont représentées par une fonction de bien-être social à la Atkinson-Stiglitz. Ceci permet d’élucider l’implémentation de critères éthiques à travers les OSU dans un contexte ou il existe des contraintes de marché (telles qu’une tarification ou une couverture de monopole ou de duopole). Ceci révèle les avantages comparatifs de chaque instrument des OSU en termes d’efficacité et d’équité. Cela permet également de déterminer quels instruments sont complémentaires ou substituts au regard des différentes mesures d’équité et d’efficacité. Enfin, nous décrivons l’évolution du cadre législatif du service universel, avant d’exposant l’impact distributif du changement de structure de marché dans les industries de réseaux. Alors que le service universel est souvent présenté comme le parent pauvre de la concurrence, visant à considérer les question de justice sociale, nous montrons que l’introduction de la concurrence s’inscrit en elle-même dans une logique distributive qui lui est propre.