Auteur / Autrice : | Golda Cohen |
Direction : | Pascal Moliner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie sociale |
Date : | Soutenance le 10/12/2015 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier) - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé / EPSYLON |
Jury : | Président / Présidente : Didier Courbet |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nikos Kalampalikis, Thémis Apostolidis |
Mots clés
Résumé
Le médicament est un objet social qui est au coeur de diverses relations matérielles et symboliques. Pour connaitre les formes d’opinions et de savoirs qui lui sont associés au sein de la population française, nous avons mobilisé le cadre théorique des représentations sociales. En raison de la propagation massive des images dans les nouveaux médiums de communication, nous avons choisi d’aborder les différentes recherches qui constituent ce travail de thèse sous l’angle de la perspective iconographique. A ce titre, nos investigations s’articulent autour de deux axes : Le premier axe (N=946) s’intéresse à l’implication de l’imagerie mentale dans la formation de la représentation sociale du médicament. Les trois recherches réalisées en ce sens nous permettront de constater le caractère collectif de l’imagerie mentale, encourageant ainsi la recherche sur les images. Le second axe (N=615) se focalise quant à lui sur les processus mobilisés par les individus quand il s’agit de sélectionner, mémoriser et comprendre des images relatives à des associations prototypiques de la représentation sociale du médicament. Les résultats obtenus suggèrent le développement d’une méthodologie avec les images. Dans leur ensemble, les travaux invitent le lecteur d’une part, à considérer l’importance des représentations sociales dans l’exercice de décryptage des images visuelles, d’autre part, à approfondir l’iconographie dans la perspective méthodologique de la théorie des représentations sociales.