Thèse soutenue

Apprentissage par simulation et activité du formateur : comment le travail avec un simulateur d'accouchement interactif a-t-il développé l'activité d'une enseignante en maïeutique?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valérie Laniel
Direction : Richard ÉtienneAlain Jean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 12/11/2015
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique- Éducation et Formation / LIRDEF
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Granry
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Marès
Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Eymard

Résumé

FR  |  
EN

Les innovations technologiques et le déploiement du numérique se mettent au service de la santé et engagent les formations vers la simulation haute fidélité.La recherche effectuée dans le domaine de la maïeutique a pour but de mieux comprendre comment, dans un environnement simulé complexe, l'introduction d'outils informatiques perfectionnés agit sur les modalités de transmission de différents savoirs « scientifiques », « technologiques » et « professionnels ». Elle analyse l'activité déployée par une enseignante sage-femme lors de l'utilisation d'un « nouvel outil », un simulateur d'accouchement interactif et virtuel, pour des séances pédagogiques à destination d'étudiants en maïeutique de troisième année. L'objectif est de repérer les effets de cette innovation sur ses pratiques de formation, et de mesurer la nature de son développement professionnel avec le simulateur.La méthodologie utilisée est celle de l'analyse clinique. La recherche s'appuie sur les courants de la didactique professionnelle et de la théorie instrumentale. Elle intègre les concepts d'« imprévu » et de « gestes professionnels d'ajustement » visant à rendre compte des différents niveaux d'imbrication de l'activité de formation de l'enseignante, et elle est destinée à éclairer sa pratique dans la conceptualisation des situations de travail.Les résultats montrent que les pratiques se transforment au fil des séances faisant apparaître de nouvelles dynamiques d'apprentissage. Les premiers savoirs professionnels observés permettent d'identifier un répertoire de gestes professionnels utiles à l'enseignement avec ce simulateur d'accouchement interactif. Les conclusions débouchent sur des visées d'utilisation du simulateur non prévues par les concepteurs de l'outil et sur une proposition d'un dispositif de formation de formateurs adapté à l'enseignement avec ce simulateur. Ces quelques pistes, non exhaustives, sont une invitation à réfléchir sur de nouvelles modalités d'enseignement avec du matériel de simulation haute fidélité.