Esthétique et dialectique de l'Utopie au cinéma
Auteur / Autrice : | Caroline Hermosilla |
Direction : | François Amy de La Bretèque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Etudes cinématographiques et audiovisuel |
Date : | Soutenance le 27/11/2015 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Représenter-inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (Montpellier) - Représenter- Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle / RIRRA 21 |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pierre Esquenazi |
Examinateurs / Examinatrices : Maxime Scheinfeigel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Rollet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'utopie est une notion omniprésente dans l'histoire et la psychologie humaine car elle inspire, quelle que soit sa forme, l'espoir en une amélioration. Sa forme initiale a été créée par l'humaniste et le philosophe Thomas More dans l'ouvrage L'Utopie ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement écrit en 1516. L'auteur se propose, à travers la réitération d'un raisonnement ancien, d'analyser et de réformer la politique contemporaine de l'Angleterre. La particularité de cette réflexion très détaillée est d'être écrite sous l'aspect d'une fiction imaginaire. La vertu polémique ainsi que sa résonance sociale ont fait du texte un modèle philosophique, politique et littéraire atemporel.Au cinéma, L'Utopie n'apparaît pas de manière significative. Cette particularité est due à ce que le cinéma a davantage développé des utopies, très variées et très éloignées de la matrice originelle, qui ont favorisé son effacement. Mais de nombreux éléments narratifs et structurels propres au récit de Thomas More et relevés dans plusieurs films attestent de sa présence. L'œuvre n'est toutefois jamais citée par les cinéastes de façon formelle. Cette étude vise donc à évaluer concrètement la représentativité de l'œuvre dans le champ cinématographique et à appréhender la nature de la réactivation de la pensée utopique par les cinéastes aussi bien sur le plan artistique que social.