Thèse soutenue

Représentations sociales et catégorisation du handicap : le cas de l'autisme

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Auteur / Autrice : Mohammed Hamahmi
Direction : Pascal MolinerAli Mecherbet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie du Développement
Date : Soutenance le 21/04/2015
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Université Abou-Bekr-Belkaid. Faculté des sciences humaines et des sciences sociales (Tlemcen, Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Serge Portalier
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Moliner
Rapporteurs / Rapporteuses : René Pry, Mohamed Tahar Boutaghane, Mohammed El Amine Sedjelmaci

Mots clés

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Résumé

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Bien que des progrès importants aient été réalisés dans les pays occidentaux, la situation de l'autisme, en Algérie, reste encore difficile à définir. Cette thèse a pour sujet les représentations sociales de l'autisme. Son objectif est d'examiner la façon dont les professionnels des centres médico-psychopédagogiques perçoivent l'autisme et ses prises en charge. Pour cela, nous avons utilisé les concepts de la représentation sociale et de la catégorisation.Les trois études qui composent cette thèse sont complémentaires. La première recherche s'intéresse au repérage des stéréotypes liés à l'autisme chez les psychologues et les éducateurs. La deuxième recherche s'inscrit dans la perspective structurale des représentations sociales, et porte sur l'identification du noyau central et des éléments périphériques liés à la représentation de l'autisme. Les résultats indiquent une correspondance entre les éléments stéréotypés de la première étude et les éléments centraux de la seconde. Globalement, les psychologues accordent plus importance aux déficits interactionnels, alors que les éducateurs sont plus attentifs aux déficits cognitifs. Le but de la troisième recherche est de cerner et de comparer les représentations des prises en charge relatives à l'autisme. Les participants sont : des psychologues et éducateurs médico-sociaux, des psychologues spécialisés dans l'autisme, des parents d'enfants avec autisme, et des psychologues spécialisés de France. Les résultats indiquent des différences entre les psychologues spécialisés et les parents d'une part, et les professionnels médico-sociaux d'autre part. Ces zones de similarités et de distinction sont des pistes à considérer pour améliorer les prises en charge dans les centres édicopsychopédagogiques.