Thèse soutenue

Psychologie phénoménologique de la réciprocité : dynamique de l'être-ensemble pour la performation de l'agressivité humaine et sportive
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Auteur / Autrice : Frédérique Decocq
Direction : Brigitte Leroy-Viémon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : PSYCHOLOGIE spécialité Psychopathologie fondamentale & Neuropsychologie
Date : Soutenance le 10/01/2015
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier) - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé / EPSYLON
Jury : Président / Présidente : Georges Charbonneau
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Leroy-Viémon, Marc Lévêque, Pascal Nouvel
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Charbonneau, Jean-Michel Vives

Mots clés

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Résumé

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La division sociale actuelle pousse à réfléchir sur la capacité d'un individu à vivre avec autrui dans un monde commun pacifié. Nous soutenons qu'un processus pré-psychique est à l'œuvre au sein de la relation intersubjective : l'être-soi et l'être-ensemble se créent par la dynamique de reconnaissance mutuelle des consciences (le phénomène de réciprocité). La « figure de référence » en est l'initiateur. Cette thèse a été mise à l'épreuve dans le champ du sport. La première série d'études a montré que le don de soi authentique de la figure de référence, l'être-auprès-de, préserve l'être-ensemble. Une deuxième série d'études a montré que la conscience d'intersubjectivité de la figure de référence permet d'amorcer le mouvement de réciprocité. Enfin, une recherche-action dans un atelier à médiation sportive a montré comment la lutte pour la reconnaissance, si la figure de référence est « atmosphériquement bonne » et reconnue comme telle, performe l'agressivité primitive d'un jeune délinquant vers la mutualité des consciences, par la création d'une unité soi-monde. L'ensemble des résultats permet de conclure que le phénomène de la réciprocité dégage en même temps un phénomène corporel passif (la réception) et un phénomène corporel actif (le don et le par-don).