Thèse soutenue

Les professeurs et l'enseignement de l'Histoire : un consensus impossible, des marges de manoeuvre aléatoires (de la Libération à nos jours)
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Auteur / Autrice : Vincent Geitner
Direction : Claude Prudhomme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 18/12/2015
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Benoit
Examinateurs / Examinatrices : Claude Prudhomme
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Garcia, Jérôme Bocquet

Résumé

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La période est marquée par des projets de réforme qui ont des conséquences importantes sur l'enseignement de l'Histoire. Cependant, les professeurs d'Histoire, peu nombreux dans la population active, restent divisés, aussi bien sur la stratégie syndicale à adopter que sur les questions pédagogiques ou historiographiques soulevées par ces réformes. En effet, les professeurs se rattachent à des cultures syndicales ou associatives particulières et poursuivent souvent des objectifs opposés. Néanmoins, ces clivages peuvent être comblés, grâce à l'action de syndicalistes soucieux de rechercher des alliés, afin de briser l'isolement dans lequel se trouve leur organisation. Par conséquent, les représentants des professeurs disposent de marges de manœuvre limitées, mais réelles, pour s’opposer aux réformes qu'ils redoutent.