Thèse soutenue

Elaboration d'un pilote de filtration horizontale pour la potabilisation de l'eau dans les pays en voie de développement : aspects (bio) physico-chimiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bienvenu Armand Éric Foto
Direction : Abdel BoughrietJoseph MabinguiMichel Wartel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optique et Lasers, physico-chimie, atmosphère
Date : Soutenance le 26/02/2015
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Avancé de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement (LASIRE)

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de la thèse a été la construction d’un pilote de filtration horizontale en République Centrafricaine, pays dont les besoins en eaux potables sont criants. Le pilote devait permettre un traitement simple de l’eau de rivière, nécessitant un minimum d’énergie et de produits de traitement. La filtration lente sur sable qui apparaît comme une réplique des processus naturels dans le sol répond à ces exigences. Après avoir effectué un bilan de la pluviométrie, nous avons pu montrer que si les eaux souterraines étaient de bonne qualité, les aquifères superficiels sont par contre contaminés par le manque d’assainissement. Après examen de la qualité des eaux et sédiments en différents sites du fleuve Oubangui, un pilote a été construit selon les recommandations des «Eaux de Paris» à Bangui et alimenté avec de l’eau de l’Oubangui. Le suivi des performances et de la qualité des eaux produites a montré que ce pilote avec une production de 400l/h respectait les normes exigées pour une eau brute avant javellisation Des essais de la modélisation du transit des eaux dans le pilote ont été entrepris par l’utilisation du modèle MODFLOW. L’emploi du traceur «fluorescéine» a permis de calibrer le modèle .Les propriétés adsorbantes des différents sables du pilote ont été étudiées grâce à l’utilisation conjointe des techniques : MEB/EDS; BET; ICP/AES; CHNS; UV/Visible. Par comparaison avec les sables originels ayant été utilisés dans la conception du pilote, la capacité d’adsorption des sables est améliorée en raison de modifications de surface et de dépôts d’argile et oxydes/hydroxydes de fer dans les interstices et fissures produits par effet d’érosion dû à l’écoulement des eaux.