Thèse soutenue

Une commande neuronale adaptative basée sur des émulateurs neuronal et multimodèle pour les systèmes non linéaires MIMO et SIMO

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nesrine Bahri
Direction : Dimitri LefebvreRidha Ben Abdennour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et traitement du signal
Date : Soutenance le 30/09/2015
Etablissement(s) : Le Havre en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Gabès (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre (Le Havre, Seine-Maritime ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Naceur Abdelkrim
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Druaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Aubrun, Mohamed Chtourou

Résumé

FR  |  
EN

La porosité d'une plaque composite carbone / époxy de type RTM est connue par tomographie X. Une méthode de détermination de cette porosité par mesure de l'atténuation des ondes longitudinales à travers l'épaisseur de cette plaque est proposée. Ces mesures sont effectuées sur des surfaces de dimensions variables (quelques cm2 à quelques mm2) et permettent l’obtention de cartographies. Une correspondance porosité (tomo X) – atténuation (onde US) est déduite et analysée en fonction de la structure du matériau composite. Dans chaque cas, on estime la qualité des relations obtenues et on en déduit les limites de validité de la correspondance porosité-atténuation. Des premiers résultats de tomographie acoustiques sont obtenus.