Thèse soutenue

Politique et pouvoirs locaux dans un cirque : Cilaos (1945 à 2001)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François Payet
Direction : Yvan Combeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 03/12/2015
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche et d'étude des sociétés de l'océan Indien (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Prosper Ève
Rapporteurs / Rapporteuses : Barthélémy Manjakahery, Claude Prudhomme

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'appuie sur des recherches documentaires effectuées aux Archives Départementales de La Réunion (Journaux et documents administratifs locaux). Elle est la première étude sur une longue durée sur la vie politique à Cilaos, dernière commune née sur l'île française de La Réunion en 1965. Sur ce territoire particulier, qu'est le cirque de Cilaos, les acteurs politiques ont un rôle primordial pour son développement. Dans ce site, où les remparts forment une arène politique, tous les coups sont permis (fraude, alliance improbable, copinage). C'est ainsi un laboratoire idéal pour une étude de l'évolution de ses élections locales (et ses mœurs) et du développement socio-économique par ces acteurs. L'un d'eux est une pièce majeur de ce jeu de pouvoirs, surnommé le « Lion », Irénée Accot. Il œuvre à l'émancipation politique de sa commune face à sa ville-mère Saint-Louis. À sa mort, son héritage idéologique est lourd à porter pour ses potentiels dauphins. Après une période de remise en cause, l'un d'eux parvient à renouer avec ce glorieux passé, Paul Técher.