Conception d'un micro-réseau intégré NOC tolérant les fautes multiples statiques et dynamiques - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Design of a network on chip (NoC) that tolerates multiple static and dynamic faults

Conception d'un micro-réseau intégré NOC tolérant les fautes multiples statiques et dynamiques

Résumé

The quest for higher-performance and low-power consumption has driven the microelectronics' industry race towards aggressive technology scaling and multicore chip designs. In this many-core era, the Network-on-chip (NoCs) becomes the most promising solution for on-chip communication because of its performance scaling with the number of IPs integrated in the chip.Fault tolerance becomes mandatory as the CMOS technology continues shrinking down. The yield and the reliability are more and more affected by factors such as manufacturing defects, process variations, environment variations, cosmic radiations, and so on. As a result, the designs should be able to provide full functionality (e.g. critical systems), or at least allow degraded mode in a context of high failure rates. To accomplish this, the systems should be able to adapt to manufacturing and runtime failures.In this thesis, some techniques are proposed to improve the fault tolerance ability of NoC based circuits working in harsh environments. As previous works allow the handling of one type of fault at a time, we propose here a solution where different kinds of faults can be tolerated concurrently.Considering constraints such as area and power consumption, a fault tolerant adaptive routing algorithm was proposed, which can cope with transient, intermittent and permanent faults. Combined with some existing techniques, like flit retransmission and packet fragmentation, this approach allows tolerating numerous static and dynamic faults. Simulations results show that the proposed solution allows a high packet delivery success rate: for a 16x16 2D Mesh NoC, 97.68% in the presence of 384 simultaneous link faults, and 93.40% with the presence of 103 simultaneous router faults. This success rate is even higher when this algorithm is extended to NoCs with Tore topology. Another contribution of this thesis is the inclusion of a congestion management function in the proposed routing algorithm. For this purpose, we introduce a novel metric of congestion measurement named Flit Remain. The experimental results show that using this new congestion metric allows a reduction of the average latency of the Network on Chip from 2.5% to 16.1% when compared to the existing metrics.The combination of static and dynamic fault tolerant and adaptive routing and the congestion management offers a solution, which allows designing a NoC highly resilient.
Les progrès dans les technologies à base de semi-conducteurs et la demande croissante de puissance de calcul poussent vers une intégration dans une même puce de plus en plus de processeurs intégrés. Par conséquent les réseaux sur puce remplacent progressivement les bus de communication, ceux-ci offrant plus de débit et permettant une mise à l'échelle simplifiée. Parallèlement, la réduction de la finesse de gravure entraine une augmentation de la sensibilité des circuits au processus de fabrication et à son environnement d'utilisation. Les défauts de fabrication et le taux de défaillances pendant la durée de vie du circuit augmentent lorsque l'on passe d'une technologie à une autre. Intégrer des techniques de tolérance aux fautes dans un circuit devient indispensable, en particulier pour les circuits évoluant dans un environnement très sensible (aérospatial, automobile, santé, ...). Nous présentons dans ce travail de thèse, des techniques permettant d'améliorer la tolérance aux fautes des micro-réseaux intégrés dans des circuits évoluant dans un environnement difficile. Le NoC doit ainsi être capable de s'affranchir de la présence de nombreuses fautes. Les travaux publiés jusqu'ici proposaient des solutions pour un seul type de faute. En considérant les contraintes de surface et de consommation du domaine de l'embarqué, nous avons proposé un algorithme de routage adaptatif tolérant à la fois les fautes intermittentes, transitoires et permanentes. En combinant et adaptant des techniques existantes de retransmission de flits, de fragmentation et de regroupement de paquet, notre approche permet de s'affranchir de nombreuses fautes statiques et dynamiques. Les très nombreuses simulations réalisées ont permis de montrer entre autre que, l'algorithme proposé permet d'atteindre un taux de livraison de paquets de 97,68% pour un NoC 16x16 en maille 2D en présence de 384 liens défectueux simultanés, et 93,40% lorsque 103 routeurs sont défaillants. Nous avons étendu l'algorithme aux topologies de type tore avec des résultats bien meilleurs.Une autre originalité de cette thèse est que nous avons inclus dans cet algorithme une fonction de gestion de la congestion. Pour cela nous avons défini une nouvelle métrique de mesure de la congestion (Flit Remain) plus pertinente que les métriques utilisées et publiées jusqu'ici. Les expériences ont montré que l'utilisation de cette métrique permet de réduire la latence (au niveau du pic de saturation) de 2,5 % à 16,1 %, selon le type de trafic généré, par rapport à la plus efficace des métriques existante. La combinaison du routage adaptatif tolérant les fautes statiques et dynamiques et la gestion de la congestion offrent une solution qui permet d'avoir un NoC et par extension un circuit beaucoup plus résilient.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
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Dates et versions

tel-01259475 , version 1 (20-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01259475 , version 1

Citer

Yi Gang. Conception d'un micro-réseau intégré NOC tolérant les fautes multiples statiques et dynamiques. Micro et nanotechnologies/Microélectronique. Université Grenoble Alpes, 2015. Français. ⟨NNT : 2015GREAT103⟩. ⟨tel-01259475⟩

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