Thèse soutenue

Stratégies d'optimisation de la consommation pour un système sur puce encodeur H.264

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ngoc-Mai Nguyen
Direction : Suzanne LesecqXuan-Tu Tran
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance le 29/06/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Trường Đại học Quốc Gia Hà Nội
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....) - Trường Đại học Quốc Gia Hà Nội - Smart Integrated Systems Laboratory / SIS
Jury : Président / Présidente : Nicolas Marchand
Examinateurs / Examinatrices : Huu-Duc Nguyen, Amara Amara
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Mérigot, Nadine Azemard-Crestani

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La consommation d'énergie des systèmes sur puces induit des contraintes fortes lors de leur conception. Elle affecte la fiabilité du système, le coût du refroidissement de la plateforme, et la durée de vie de la batterie lorsque le circuit est alimenté par des batteries. En fait, avec la diminution de la tailles de la technologie des semi-conducteurs, l'optimisation de la puissance consommée est devenue un enjeu majeur, au même titre que le coût lié à la surface silicium et l'optimisation des performances, en particulier pour les applications mobiles. Des puces codec vidéo dédiées ont été utilisés dans diverses applications telles que les systèmes de vidéoconférence, de sécurité et de surveillance, ou encore et des applications de divertissement. Pour répondre aux contraintes des applications mobiles en termes de performance et de consommation énergétique, le codec vidéo est généralement implémenté en matériel plutôt qu'en logiciel, ce qui permet de garantir les contraintes d'efficacité énergétique et de traitement en temps réel. L'une des normes les plus efficaces pour les applications vidéo est aujourd'hui la norme H.264 Encodage Vidéo Avancé (H.264/AVC), qui offre une meilleure qualité vidéo à un débit binaire plus bas que les normes précédentes. Pour pouvoir effectivement intégrer cette norme dans des produits commerciaux, en particulier pour les appareils mobiles, lors de la conception du codec vidéo en matériel, les concepteurs devront utiliser des approches spécifiques de conception de circuits basse consommation et implanter des mécanismes de contrôle de la consommation. Cette thèse de doctorat s'est déroulée dans le cadre de la conception de l'encoder matériel au format H.264, appelé plateforme VENGME. La plateforme est découpée en différents modules et le module EC-NAL a été développé durant la thèse, en prenant en compte différentes solutions apparues dans la littérature pour minimiser la consommation de ce module. Les résultats en simulation montrent que le module EC-NAL présente de meilleurs résultats d'un point de vue consommation que ses concurrents de la littérature. L'architecture de la plateforme VENGME a ensuite été analysée, et des simulations au niveau RTL ont été menées pour évaluer sa consommation globale. Il en est ressorti une possibilité de diminuer encore plus la consommation de la plateforme matérielle en contrôlant la fréquence de certains modules. Cette approche a été appliquée au module EC-NAL qui possède en interne une FIFO. Dont le niveau peut être contrôlé en ajustant la fréquence d'horloge du côté du sous-module NAL. Cela a donc conduit à implémenter une approche d'adaptation automatique de la fréquence en fonction du niveau de remplissage de la FIFO. Le contrôleur a été implémenté en matériel et la stabilité du système bouclé a été étudiée. Les résultats en simulation montrent l'intérêt de la démarche adoptée qui devra être étendue à l'ensemble de la plateforme.