Thèse soutenue

Segmentation multi-vues d'objet

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Auteur / Autrice : Abdelaziz Djelouah
Direction : Edmond BoyerJean-Sébastien Franco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et informatique
Date : Soutenance le 17/03/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : George Drettakis
Examinateurs / Examinatrices : Serge Pérez
Rapporteurs / Rapporteuses : Adrian Hilton, Daniel Cremers

Mots clés

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Résumé

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L'utilisation de systèmes multi-caméras est de plus en plus populaire et il y a un intérêt croissant à résoudre les problèmes de vision par ordinateur dans ce contexte particulier. L'objectif étant de ne pas se limiter à l'application des méthodes monoculaires mais de proposer de nouvelles approches intrinsèquement orientées vers les systèmes multi-caméras. Le travail de cette thèse a pour objectif une meilleure compréhension du problème de segmentation multi-vues, pour proposer une nouvelle approche qui tire meilleur parti de la redondance d'information inhérente à l'utilisation de plusieurs points de vue. La segmentation multi-vues est l'identification de l'objet observé simultanément dans plusieurs caméras et sa séparation de l'arrière-plan. Les approches monoculaires classiques raisonnent sur chaque image de manière indépendante et ne bénéficient pas de la présence de plusieurs points de vue. Une question clé de la segmentation multi-vues réside dans la propagation d'information sur la segmentation entres les images tout en minimisant la complexité et le coût en calcul. Dans ce travail, nous investiguons en premier lieu l'utilisation d'un ensemble épars d'échantillons de points 3D. L'algorithme proposé classe chaque point comme "vide" s'il se projette sur une région du fond et "occupé" s'il se projette sur une région avant-plan dans toutes les vues. Un modèle probabiliste est proposé pour estimer les modèles de couleur de l'avant-plan et de l'arrière-plan, que nous testons sur plusieurs jeux de données de l'état de l'art. Deux extensions du modèle sont proposées. Dans la première, nous montrons la flexibilité de la méthode proposée en intégrant les mélanges de Gaussiennes comme modèles d'apparence. Cette intégration est possible grâce à l'utilisation de l'inférence variationelle. Dans la seconde, nous montrons que le modèle bayésien basé sur les échantillons 3D peut aussi être utilisé si des mesures de profondeur sont présentes. Les résultats de l'évaluation montrent que les problèmes de robustesse, typiquement causés par les ambigüités couleurs entre fond et forme, peuvent être au moins partiellement résolus en utilisant cette information de profondeur. A noter aussi qu'une approche multi-vues reste meilleure qu'une méthode monoculaire utilisant l'information de profondeur. Les différents tests montrent aussi les limitations de la méthode basée sur un échantillonnage éparse. Cela a montré la nécessité de proposer un modèle reposant sur une description plus riche de l'apparence dans les images, en particulier en utilisant les superpixels. L'une des contributions de ce travail est une meilleure modélisation des contraintes grâce à un schéma par coupure de graphes liant les régions d'images aux échantillons 3D. Dans le cas statique, les résultats obtenus rivalisent avec ceux de l'état de l'art mais sont obtenus avec beaucoup moins de points de vue. Les résultats dans le cas dynamique montrent l'intérêt de la propagation de l'information de segmentation à travers la géométrie et le mouvement. Enfin, la dernière partie de cette thèse explore la possibilité d'améliorer le suivi dans les systèmes multi-caméras non calibrés. Un état de l'art sur le suivi monoculaire et multi-caméras est présenté et nous explorons l'utilisation des matrices d'autosimilarité comme moyen de décrire le mouvement et de le comparer entre plusieurs caméras.