Thèse soutenue

La "pensée unitive" comme fondement de l'ontologie : recherches sur la théorie de la "pensée unitive" dans le commentaire et les notes explicatives du Traité sur la production de la foi dans le Grand Véhicule de Won-Hyo (617~686) : exégèse et traduction
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Auteur / Autrice : Won-Ho Choi
Direction : Jean-Noël Robert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études de l'Extrême-Orient
Date : Soutenance le 07/04/2015
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Girard
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Noël Robert, Frédéric Girard, Jörg Plassen, Yannick Bruneton, Jérôme Ducor, Françoise Wang-Toutain
Rapporteurs / Rapporteuses : Jörg Plassen, Yannick Bruneton

Mots clés

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Résumé

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Au VIIe siècle, dans le royaume coréen de Silla 新羅, le maître Won-Hyo (617-686), moine coréen, composa pour son usage personnel des Notes explicatives, Byeolgi 別記, sur le Traité de l’élévation de la Foi dans le Grand Véhicule, Daeseung gisinnon 大乘起信論, un célèbre traité composé en Chine. Won-Hyo composa un Commentaire de ce Traité en vue de le diffuser dans le monde. Ultérieurement, un auteur inconnu compila un Recueil synthétique (Sogi Hoebon 疏記會本) en suivant rigoureusement l’ordre du Traité de la Foi, le commentaire, puis les notes explicatives de Won-Hyo. L’objet du présent travail consiste en la traduction de ce Recueil synthétique et donc des Notes explicatives de Won-Hyo. C’est la première fois que ces notes sont traduites dans une langue occidentale. D’abord, la compréhension rigoureuse de la théorie du Grand Véhicule, et ensuite, l’éclairage sur le processus de la pratique. Le Recueil synthétique expose une façon de penser structurée en huit étapes, correspondant aux huit niveaux de conscience. À l’éveil de chaque structure, on approche de plus en plus de la nature de « la Pensée-S, sim 心 » telle qu’elle est. Won-Hyo insiste sur l’importance de cette voie pour accéder à la « Pensée unifiée » qui elle seule permet d’atteindre la liberté. Pour lui, il importe d’y arriver en maintenant constamment « une concomitance entre l’apaisement et l’examen mental ».