Thèse soutenue

L’apprentissage simultané du son et du sens dans l’acquisition première de la language

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Auteur / Autrice : Abdellah Fourtassi
Direction : Emmanuel Dupoux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psycholinguistique
Date : Soutenance le 12/12/2015
Etablissement(s) : Paris, Ecole normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (1985-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Dupoux

Résumé

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Pour acquérir leur langue maternelle, les bébés doivent a la fois apprendre la forme des mots (par exemple, le mot “chien” en français, “dog” en anglais) et leur sens (la catégorie des chiens). Ces deux aspects de l’apprentissage de la langue ont été typiquement étudiés indépendamment. Des découvertes récentes en psychologie du développement et en apprentissage automatique suggèrent, néanmoins, que la forme et le sens pourraient très bien interagir, et ce, dès les premières étapes du développement. La thèse explore cette piste à travers une étude interdisciplinaire qui combine des outils utilisés dans la technologie de la reconnaissance et la psychologie expérimentale. Dans un premier temps, j’ai développé un modèle computationnel capable d’apprendre, à partir des données naturelles, la forme à partir d’une représentation sémantique ambiguë, simulant la connaissance approximative du bébé. Dans un deuxième temps, j’ai testé la plausibilité cognitive du mécanisme sur des sujets adultes.