Thèse soutenue

Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France

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Auteur / Autrice : Mohammad Dames Alturkmani
Direction : Luc TroucheLudovic Morge
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation - Didactique de la Physique et de la Chimie
Date : Soutenance le 10/12/2015
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche :  : Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016)
Laboratoire : Laboratoire Sciences, société, historicité, éducation et pratiques (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Boilevin
Examinateurs / Examinatrices : Luc Trouche, Ludovic Morge, Jean-Marie Boilevin, Georges-Louis Baron, Jim Plumat, Isabelle Autain Kermen
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges-Louis Baron, Jim Plumat

Résumé

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Dans notre thèse, nous étudions les rapports que les professeurs construisent avec les disciplines qu’ils enseignent en proposant deux concepts : l’affinité disciplinaire et l’affinité didactique. Nous nous intéressons plus particulièrement aux enseignants et futurs enseignants de sciences physiques et chimiques à la fois du point de vue des fondements et des conditions d’émergence des affinités disciplinaire et didactique, ainsi que leurs effets sur l’enseignement, notamment dans le contexte d’un nouveau programme de lycée, le travail documentaire et les interactions avec les collègues. Nous avons mobilisé deux cadres théoriques : l’analyse praxéologique (Chevallard, 1998) et l’approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche, 2008). Nous avons combiné différents outils de recueil de données : questionnaires, entretiens, observations de classe, et visites des systèmes de ressources des enseignants. Les trois derniers outils ont été appliqués à un petit nombre de professeurs, choisis en fonction de leur affinité déclarée et de leur place dans le processus de constitution des ressources d’enseignement (étudiants en master se destinant à l’enseignement et enseignants expérimentés). Nous avons ciblé l’enseignement d’un concept précis, le spectre, choisi pour sa position frontière (issu de la physique et exploité en chimie par les méthodes spectroscopiques). La thèse propose des développements théoriques et méthodologiques pour saisir les interactions entre les affinités disciplinaire et didactique des enseignants et leur travail documentaire. Les résultats montrent l’existence d’une affinité pour une des deux disciplines, et elle met en évidence les relations fortes entre genèse de l’affinité didactique et genèse des ressources de l’enseignant.