Thèse soutenue

Resserrer le dispositif européen de l'enseignement supérieur par les acquis d'apprentissage

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Auteur / Autrice : Miguel Souto Lopez
Direction : Jean-Louis DerouetFabienne Leloup
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 22/01/2015
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure en cotutelle avec Université catholique de Louvain (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Jean-Émile Charlier
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Derouet, Fabienne Leloup, Jean-Émile Charlier, Catherine Fallon, Sarah Croché, Anne Van Haecht
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Émile Charlier, Catherine Fallon

Résumé

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Depuis septembre 2014, les établissements d’enseignement supérieur belges francophones ont été amenés à définir des acquis d’apprentissage pour chacun de leurs programmes. Cette thèse étudie les processus qui ont conduit à cette obligation.Les acquis d’apprentissage sont appréhendés comme un concept pédagogique aux usages divers. Ils sont mobilisés par divers instruments européens : cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, cadre global des qualifications pour l’espace européen de l’enseignement supérieur, assurance qualité et labels ECTS et Supplément au diplôme. Les objectifs affichés de ces instruments sont de renforcer la transparence, la lisibilité, la comparabilité et la transférabilité des qualifications afin de favoriser la mobilité des étudiants et des travailleurs.Après avoir retracé la montée en puissance de la notion de compétence dans l’enseignement, cette thèse analyse la manière dont chaque instrument a été mis en œuvre en Belgique francophone. Elle propose également une sociohistoire de la pédagogie à l’université qui a participé à l’introduction des acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur de la Belgique francophone.Les données récoltés sont des discours (traités pédagogiques, textes législatifs, documents institutionnels et internationaux, entretiens semi-directifs) dont certains ont été analysés avec l’aide du logiciel de textométrie TXM. Trois cadres théoriques sont assemblés. La sociologie de la traduction est mobilisée décrire les réseaux socio-techniques qui sont construits autour des instruments analysés, les controverses que ceux-ci ont suscitées en Belgique francophone et la place qu’occupent les acquis d’apprentissage au sein de ces réseaux. Le modèle des cités de Boltanski et Thévenot est utilisé pour interpréter la logique sur laquelle les discours se construisent. Il est fait appel au concept de « dispositif européen de l’enseignement supérieur » développé par Croché et Charlier à partir des travaux de Foucault pour interpréter la manière dont convergent les conduites des acteurs de l’enseignement universitaire belge francophone.