Equilibre de vie dans le Conseil : de la proactivité individuelle aux arrangements organisationnels

par Lucie Noury

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Claude Sardas et de Sébastien Gand.

Soutenue le 11-12-2015

à Paris, ENMP , dans le cadre de École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Centre de gestion scientifique (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Hervé Laroche.

Le jury était composé de Jean-Claude Sardas, Sébastien Gand, Tim Morris.

Les rapporteurs étaient Véronique Perret, Andreas Werr.


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet d’étudier les tensions que traversent les activités de services professionnels (audit, conseil...) depuis une trentaine d’années, à travers le prisme des enjeux d’équilibre de vie. Alors que ces entreprises sont mises en cause dans les medias pour leurs pratiques managériales encourageant leurs salariés à se dépasser sans cesse, elles n’ont jamais été aussi actives dans leur communication sur les enjeux de qualité de vie au travail. A travers l’analyse des travaux existants, nous montrons que le système incitatif en up- or-out des organisations professionnelles repose sur le présupposé que les professionnels aspirent principalement à être récompensés de leurs efforts par des bonus et des promotions. A travers l’analyse de 58 récits de carrière de consultants, nous identifions deux autres dimensions clés de leur expérience au travail : la nature des projets qui leurs sont assignés et l’équilibre de vie. Nous explicitons les techniques qu’ils mettent en œuvre pour tenter de répondre à ces aspirations. Dans un deuxième temps, après avoir analysé le discours managérial en vigueur dans 9 cabinets sur ces questions, nous décrivons - à travers l’étude comparative de deux cabinets de conseil – les ajustements qu’ils mettent en place pour mieux les soutenir. Nous discutons l’ampleur de la remise en cause du modèle d’organisation traditionnel de ces entreprises par ces évolutions, dans un contexte où elles sont de plus en plus menacées, que ce soit par une faible croissance de leurs activités, une pression sur les coûts, la sophistication de la demande des clients ou par un phénomène d’uberisation qui touche de façon croissante les services professionnels.

  • Titre traduit

    Work-life balance in Consulting : from individual proactivity to organisational arrangements


  • Résumé

    This thesis aims at studying the tensions that professional service firms (audit firms, consultancies...) have been facing for the past thirty years, through the lens of work-life balance. While these firms are increasingly questioned in the media for their managerial practices that encourage their salaries to excel themselves; they have never been so active in communicating on quality of work-life. Through a review of the literature, I show that the up- or-out incentive system of professional organisations lies on the assumption that professionals all mostly aspire to see their commitment rewarded by bonuses and promotions. Through the analysis of 58 consultants’ career stories, I identify two additional dimensions of their experience at work: the nature of the projects they are assigned and work-life balance. Then, the techniques they use to fulfil these aspirations are described. Second, after studying the managerial discourse on work-life balance in 9 consultancies, through the comparative case study of two firms I analyse the adjustments they have implemented to accommodate individual needs. I discuss the extent to which these evolutions challenge the traditional organisation of professional service firms, at a time when they are increasingly threatened by low levels of growth in the industry; pressure on cost; the sophistication of clients’ demands and the uberisation of the economy, which has also reached professional services.


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