Système coopératif de perception et de communication pour la protection des usagers vulnérables
Auteur / Autrice : | Pierre Merdrignac |
Direction : | Fawzi Nashashibi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique temps réel, robotique et automatique |
Date : | Soutenance le 16/10/2015 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de robotique (Paris) - Robotics & Intelligent Transportation Systems |
Jury : | Président / Présidente : Abdelaziz Bensrhair |
Examinateurs / Examinatrices : Fawzi Nashashibi, Abdelaziz Bensrhair, Dominique Gruyer, Jérôme Härri, Samir Tohmé, Oyunchimeg Shagdar | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Gruyer, Jérôme Härri |
Mots clés
Résumé
Les systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS) offrent des opportunités pour améliorer la sécurité routière et particulièrement la sécurité des usagers vulnérables (VRU), e.g., piétons et cyclistes. La principale source d'accidents provient de l'incapacité des usagers, véhicules et VRUs, à détecter le danger avant qu'une collision soit inévitable. Nous introduisons un système de perception qui s'appuie sur les données des capteurs laser et caméra pour estimer l'état des VRUs entourant le véhicule. Une technique de classification multi-classes des obstacles routiers à partir de données laser a été développée en utilisant une méthode d'apprentissage statistique et une estimation bayésienne. Nous proposons une architecture de communication véhicules-piétons (V2P) qui prend en compte les faibles ressources énergétiques des smartphones transportés par les piétons. Notre solution s'appuie sur les standards définis dans l'architecture de communication véhiculaire ETSI ITS et propose une dissémination géographique pour la communication V2P. Un système coopératif perception/communication a le potentiel de gérer des scénarios de plus en plus complexes en combinant la capacité de la perception à estimer l'état dynamique des obstacles détectés et la capacité de la communication à échanger un contenu riche entre des usagers éloignés. Nous introduisons une fusion multi-hypothèses entre les informations de perception et de communication et une application pour smartphone destinée à protéger les VRUs des dangers de la route. Les solutions proposées au cours de la thèse sont évaluées sur des données réelles. Nous avons mené des expérimentations sur le campus d'INRIA démontrant les atouts d'un système coopératif de protection des usagers vulnérables.