Thèse soutenue

Modélisation inverse et optimisation pour les écoulements souterrains par décomposition orthogonale aux valeurs propres.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : John Nathaniel Wise
Direction : Mireille Batton-HubertGerhard Venter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Génie de l'environnement
Date : Soutenance le 12/01/2015
Etablissement(s) : Saint-Etienne, EMSE en cotutelle avec Stellenbosch University
Ecole(s) doctorale(s) : ED SIS 488
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département Décision en Entreprise : Modélisation, Optimisation
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Mireille Batton-Hubert, Gerhard Venter, Rachid Ababou, Emmanuel Leriche, Albert Groenwold, Eric Touboul
Rapporteurs / Rapporteuses : Rachid Ababou, Emmanuel Leriche

Résumé

FR  |  
EN

Des simulateurs numériques sont couramment utilisés pour la prédiction et l'optimisation de l'exploitation d'aquifères et pour la détermination de paramètres physiques (e.g perméabilité) par calcul inverse. L'équation de Richards, décrit l'écoulement d'un fluide dans un milieu poreux non saturé. C'est une équation aux dérivées partielles non linéaires, dont la résolution numérique en grande dimension 3D est très coûteuse et en particulier pour du calcul inverse.Dans ce travail, une méthode de réduction de modèle (ROM) est proposée par une décomposition orthogonale propre (POD) afin de réduire significativement le temps de calcul, tout maîtrisant la précision. Une stratégie de cette méthode est de remplacer localement dans l'algorithme d'optimisation, le modèle fin par un modèle réduit type POD. La méthode de Petroc-Galerkin POD est d'abord appliquée à l'équation de Richards et testée sur différents cas, puis adaptée en linéarisant les termes non linéaires. Cette adaptation ne fait pas appel à une technique d'interpolation et réduit le temps de calcul d'un facteur [10;100]. Bien qu'elle ajoute de la complexité du ROM, cette méthode évite d'avoir à ajuster les paramètres du noyau, comme c'est le cas dans les méthodes du POD par interpolation. Une exploration des propriétés d'interpolation et d'extrapolation inhérentes aux méthodes intrusives est ensuite faite. Des qualités d'extrapolation intéressantes permettent de développer une méthode d'optimisation nécessitant de petits plans d'expériences (DOE). La méthode d'optimisation recrée localement des modèles précis sur l'espace des paramètres, en utilisant une classification à vecteurs de support non linéaire pour délimiter la zone où le modèle est suffisamment précis, la région de confiance. Les méthodes sont appliquées sur un cas d'école en milieu non saturé régit par l'équation de Richards, ainsi que sur un aquifère situé dans le "Table Mountain Group" près de la ville du Cap en Afrique du Sud.