Thèse soutenue

Les paradoxes d'une histoire sans transition : entre l'Ouest et la nation, les mobilisations gaies et lesbiennes en Pologne (1980-2010)

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Auteur / Autrice : Agnès Chetaille
Direction : Éric Fassin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Dorota Dakowska
Examinateurs / Examinatrices : Jan Willem Duyvendak, Rose-Marie Lagrave
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Fillieule

Résumé

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Cette thèse retrace la généalogie des mobilisations gaies et lesbiennes polonaises, depuis leur émergence dans les années 1980 jusqu'à la fin des années 2010. Elle en fait une chronologie inductive, proprement politique, dont les étapes ne sont pas celles de la politique institutionnelle. Cette histoire présente un double paradoxe. En premier lieu, la « transition à la démocratie » de 1989 et ses conséquences ne constituent pas, pour les groupes gais et lesbiens émergents, un contexte favorable au développement d'actions collectives spécifiquement politiques. C'est seulement dix ans plus tard que les conditions seront réunies pour l'émergence d'une deuxième vague de mobilisations, qui porte la cause gaie et lesbienne dans l'espace public au début des années 2000. À ce moment-là, l'imminence de l'adhésion à l'Union européenne engendre le deuxième paradoxe : si ce contexte est porteur d'opportunités importantes pour le mouvement gai et lesbien, il est simultanément propice à la montée de mobilisations nationalistes qui se saisissent de l'homophobie comme d'une ressource politique. Accusé. E. S de n'être pas authentiquement polonais. Es, les militant. E. ; sont confronté. E. S à un dilemme. La thèse démontre que ce n'est pas seulement dans les années 2000, mais en réalité depuis leur émergence dans les années 1980, que ces mobilisations sont prises dans une tension entre dynamiques locales et circulations transnationales Ouest-Est. Les réponses originales élaborées par les mobilisations prennent la forme d'un bricolage politique, entre l'appropriation d'éléments issus de l'Ouest et la récupération d'éléments nationaux, qui peut aller jusqu'à la revendication de patriotisme.