Thèse soutenue

Enjeux de la coopération internationale dans les multinationales de l'industrie automobile : L'exemple d'équipes multiculturelles du BMW group

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nina Dziatzko
Direction : Christophe GiboutHans-Jürgen Lüsebrink
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 22/06/2015
Etablissement(s) : Littoral en cotutelle avec Universität des Saarlandes. Philosophische Fakultät II
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES)
Jury : Président / Présidente : Hervé Flanquart
Examinateurs / Examinatrices : Barbara Forster
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Foucart, Christoph Vatter

Résumé

FR  |  
EN

La mondialisation et la quête vers la diversité au sein des multinationales confrontent celles-ci à un défi d’envergure : fournir un cadre propice au développement de talents venant du monde entier. L’internationalisation a un grand impact sur l’économie, en particulier, sur le secteur automobile. Celui-ci est encore très présent sur le marché domestique européen, mais dépendant du marché étranger – en termes de coûts de production, de clientèle et de fournisseurs. Cela en fait un terrain d’enquête particulièrement passionnant concernant le travail d’équipes multiculturelles. Le métier et la formation d’ingénieur, très importants dans le secteur technique, sont également analysés sous un angle culturel. Pour illustrer nos propos, nous utiliserons l’exemple du groupe BMW. Nous nous intéressons en particulier à cinq dimensions de la coopération d’équipes multiculturelles. La première est la motivation, la seconde l’intégration des membres de l’équipe. Ensuite, nous regardons quelles compétences sont nécessaires à un chef de groupe afin de diriger ce genre d’équipe. Finalement, la communication et surtout l’usage de la langue sont analysés. La langue joue un rôle particulier pour cette cotutelle. D’une part, le travail théorique tente de rendre compte au mieux des écoles de pensée françaises, allemandes et anglophones. D’autre part, le travail pratique est également effectué en français, allemand et anglais en vue des langues utilisées dans le travail quotidien de l’équipe. L’étude empirique effectuée à cet effet, vise à partager l’expérience d’équipes multiculturelles au sein du groupe. Cela permet d’établir un état des lieux de leurs conditions de travail et à en déduire des conseils pour d’autres équipes au sein de l’organisation pour le futur de l’entreprise ou l’intérêt d’autres acteurs travaillant dans un contexte culturel similaire.