Thèse soutenue

Utilisation des TIC par des élèves handicapés, notamment autistes, dans un cadre éducatif. Mise en place d’indicateurs et observation suivie instrumentée avec stylo numérique.

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Auteur / Autrice : Ramia Etche Ogeli
Direction : Éric Bruillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Techniques Éducation Formation
Date : Soutenance le 02/02/2015
Etablissement(s) : Cachan, Ecole normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pratiques (1998-2015 ; Cachan, Val-de-Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences techniques éducation formation (Cachan, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Georges-Louis Baron
Examinateurs / Examinatrices : Éric Bruillard, Georges-Louis Baron, Brigitte Albero, Jean-Marie Burkhardt, Christine Philip, Pascale Kummer-Hannoun
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Albero, Jean-Marie Burkhardt

Résumé

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L’objectif de ce travail de thèse est d’observer et d’analyser l’interaction entre un élève autiste, un logiciel éducatif et un enseignant dans des situations d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Étudier la manière dont les élèves autistes peuvent interagir avec des logiciels éducatifs en présence d’enseignants est très important, notamment pour comprendre comment mieux focaliser l’attention de ces enfants. Il faut alors étudier l’évolution des comportements des élèves et connaître les modes d’intervention des enseignants, favorisant ou non l’évolution de ces comportements. Pour analyser les modes d’interaction qui se mettent en place entre trois agents (un enseignant, un élève autiste et un logiciel éducatif), nous avons défini des observables, pouvant être recueillis durant les phases d’étude chez chacun des agents, et choisi des outils permettant de collecter les informations en temps réel (stylo numérique et logiciel Camtasia). Nous avons également synchronisé plusieurs sources de données. Les informations recueillies et synchronisées, les traces d’activités, ont ensuite été traitées afin de fournir des formes visuelles résumées de l’activité et de calculer différents indicateurs. Ces analyses ont été confrontées aux experts de l’autisme, pour interprétation et aux enseignants pour une meilleure prise en compte de leur propre comportement. Pour mener ce travail, nous avons, d’un premier temps, participé au projet ANR RobAutisTIC, autour d’une interaction ludique entre des enfants autistes, des thérapeutes suivant un protocole expérimental et un robot. Au cours de ce projet, nous avons élaboré les premières listes de gestes à observer, enregistrer et coder et effectué les premières analyses à l’aide du logiciel Elan. Ce travail a été repris avec des élèves autistes, des enseignants et des logiciels éducatifs, dans des situations d’apprentissage. Nous avons adapté pour cela les grilles utilisées dans le projet RobAutisTIC, à la situation d’apprentissage avec un logiciel éducatif. Nous avons conduit des observations préalables dans les classes ainsi qu’une analyse détaillée des logiciels éducatifs pour identifier les interactions possibles et classer les exercices selon un indicateur de complexité. Nous avons pu suivre quinze séances avec au total onze élèves.L’analyse des données nous a permis de repérer les gestes les plus fréquents, les séquences, etc. L’association entre le codage des gestes, l’enregistrement de la succession des écrans des logiciels et des dialogues entre l’enseignante et l’élève a permis de faire une analyse didactique des interactions dans le cadre de la théorie d’action didactique. Nous avons pu constater des modes fins d’interaction entre l’élève autiste et son enseignante, également des caractéristiques particulières de l’interaction élève-logiciel compte tenu du niveau de complexité de chaque exercice et du niveau de développement socio-communicatif de l’élève autiste. Enfin, les enseignants interviennent souvent dans le but de donner la bonne réponse à l’élève à travers le pointage de l’écran et l’interaction verbale. Ce travail ouvre des pistes d’une part dans l’observation et l’analyse de l’interaction avec des élèves autistes et d’autre part dans l’analyse de l’utilisation de logiciels éducatifs.