Organisation du travail et souffrance psychique dans les activités de service : le cas des centres d'appel en Argentine
Auteur / Autrice : | Patricio Nusshold |
Direction : | Christophe Dejours |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 10/12/2015 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Francis Six |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Dejours, Mario Poy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laerte Sznelwar, Eduardo Keegan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche est le résultat de deux travaux d’analyse de l’activité dans deux centres d’appels téléphoniques en Argentine. Un travail de terrain, ainsi qu'une appréciation de plusieurs autres centres d’appels téléphoniques dans différents pays, auront servi de point de départ pour étudier deux grands axes: d’une part, l’étude des conséquences du travail dans les call centers sur la santé mentale et d’autre part, l'analyse des différentes approches de cette problématique en vue de sa transformation. La psychodynamique du travail et l’ergonomie de l’activité proposent différents regards, aujourd’hui confrontés aux questionnaires d’évaluation des risques psychosociaux. Cette thèse vise à mieux appréhender le lien entre l’organisation du travail, le contenu des tâches et les conséquences pour les travailleurs argentins, et compare ces résultats avec ceux d' autres pays où des investigations similaires ont été menées.