Thèse soutenue

La scolarité des enfants français d'origine africaine subsaharienne : entre facteurs de réussites atypiques et causes d'échecs scolaires massifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Massouma Sylla
Direction : Béatrice Mabilon-Bonfils
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation - Cergy
Date : Soutenance le 05/11/2015
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-)
Jury : Président / Présidente : Line Numa-Bocage
Examinateurs / Examinatrices : Beatrice Mabilon bonfils, François Durpaire
Rapporteurs / Rapporteuses : Geneviève Zoïa, Christine Delory-Momberger

Résumé

FR  |  
EN

Notre travail s'intéresse aux parcours de réussite scolaire des enfants français issus de l'immigration africaine subsaharienne. Cette recherche s'inscrit dans une démarche biographique et accorde une importance capitale au vécu scolaire des enfants d'immigrés pour comprendre leur scolarisation de l'intérieur. Nous nous intéressons à des réussites scolaires qui sont atypiques en ce qu'elles invalident la thèse du déterminisme comme cause des difficultés scolaires rencontrées par ces enfants et réfutent l'idée du sens commun qui enferme les enfants d'immigrés dans un inéluctable destin d'échec scolaire. Ainsi, nous avons recueilli les récits d'enfants français d'origine africaine subsaharienne pour percevoir l'éventuelle influence de leur origine ethnoculturelle dans leur réussite scolaire. À travers la biographisation de l'expérience de ces enfants français d'immigrés africains nous nous demandons si leur réussite scolaire est liée à leur ethnicité. Pour répondre à notre problématique nous inscrivons notre travail dans le cadre de la recherche biographique car ces enfants sont des êtres sociaux qui agissent dans et sur le monde et dont l'expérience peut permettre de comprendre les faits sociaux qui les concernent en tant que sujets sociaux.