Thèse soutenue

Analyse des interactions verbales en classe de FLE en contexte libyen

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Faraj Ali Milad El Tarhouni
Direction : Pierre Larrivée
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche inter-langues sur la signification en contexte (Caen ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Fabienne Leconte
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Larrivée, Fabienne Leconte, Caroline Masseron, Marie-Claude Le Bot, Dominique Legallois
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Masseron, Marie-Claude Le Bot

Résumé

FR  |  
EN

La démarche actuelle est d’aborder le fonctionnement du langage par des activités socialement construites. La dimension interactive est inscrite dans le fonctionnement du langage et son acquisition. Ces perspectives sont illustrées par le déploiement du discours, qui se retrouve notamment dans la classe, comme l’a montré l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique (Garfinkel, 1968) et les approche subséquentes. Il s’agira dans cette étude d’interroger l’acquisition de la langue française à partir d’une approche interactionniste. L’acquisition/apprentissage d’une langue étrangère n’est pas appréhendé seulement à travers la maîtrise de son système, mais aussi à travers des activités communicatives en termes d’interaction sociale. A partir d’un corpus d’interaction en classe de FLE en Université libyenne, nous procédons à l’analyse conversationnelle des actes de langage dans sa structure hiérarchique et fonctionnelle (Roulet et al, 1985). Par des découpages systématiques au niveau des constituants de l’interaction, l’étude hiérarchique nous permet d’observer la cohérence interactive et l’enchaînement discursif, la construction avec complétude qui débouche vers la compétence en interaction (la capacité à participer de façon optimale à des interactions sociales). Les critères dégagés permettent de démontrer qu’il y a une relation hiérarchique et dissymétrique entre l’enseignant et les apprenants dans l’échange didactique. Ce diagnostic produit à partir d’une démarche méthodologiquement fondée permet d’envisager l’évolution de ces interactions en vue de développer les compétences des apprenants.