Thèse soutenue

La mise en place d'une cellule d'Intelligence Économique en Côte d'Ivoire : cas du secteur touristique

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Auteur / Autrice : Mathy Konate
Direction : Robert Paturel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 07/10/2015
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Information Coordination Incitations
Jury : Président / Présidente : Éric Séverin
Examinateurs / Examinatrices : Robert Paturel, Éric Séverin, Christophe Schmitt, Hadj Nekka, Thierry Lévy-Tadjine
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Schmitt, Hadj Nekka

Résumé

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La mise en place d’une cellule d’Intelligence économique en Côte d’Ivoire, Cas du secteur touristique. Cette thèse porte sur la mise en place d’une cellule d’Intelligence économique en Côte d’Ivoire compte tenu des spécificités culturelles et organisationnelles de ce pays, notamment en matière d’informations. Elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’industrie touristique de la Côte d’Ivoire. L'IE fait aujourd'hui partie intégrante de l'économie mondiale fondée sur l'économie du savoir, elle fait de l'information le maillon central de la chaine et permet aux organisations de déceler les opportunités de croissance tout en se protégeant d'éventuelles menaces. Le concept, né au sein de grands groupes issus des pays développés, ne peut souvent pas être appliqué tel quel aux petites et moyennes organisations et encore moins à celles des pays du tiers monde. La Côte d'ivoire peinant à sortir de la crise ainsi que des importants désordres structurels et organisationnels qui minent son économie, a du mal à trouver sa place au sein de cette « nouvelle » culture collective de l'information. Notre démarche consistera, sur la base d'entretiens préalables à toute analyse, à établir un modèle méso économique de cellule d'IE viable en Côte d'ivoire. Sur un plan méthodologique, cette thèse s’articule après une revue de la littérature, à la sélection d’un échantillon de 10 entreprises de l’industrie touristique ivoirienne dans une démarche qualitative reposant sur des entretiens semi-directifs. Elle se décompose en six chapitres, proposant l’aller du général au particulier. Ainsi, le chapitre premier de cette étude propose de comprendre les fondements de l’intelligence. Tandis que le chapitre II s’intéresse à l’IE dans son approche fonctionnelle et que le chapitre III s’intéresse aux PME ainsi qu’à leur pratique de l’IE notamment dans le contexte du sous développement. Dans un second temps, les chapitre 4, 5 et 6 proposent d’approfondir notre étude en effectuant l’état des lieux de l’économie de la connaissance au sein du contexte particulier d’un pays tel que la Côte d’Ivoire mais également du secteur particulier de notre étude, à savoir, l’industrie touristique ivoirienne. S’ensuit la mise en exergue de facteurs clés de succès de l’IE au sein de l’entreprise ivoirienne appuyée par le cas pratique portant sur l’échantillon sélectionné. Ces travaux permettent la mise en relief les attentes et les besoins des acteurs d’un secteur donné en matière d’IE et d’aboutir à une série d’actions à réaliser pour la pratique de l’IE dans le contexte ivoirien, au sein de l’activité choisie. Dans une logique réplicative, ce plan de mise en œuvre pourra être appliqué à l’ensemble des secteurs sur la base des attentes des acteurs de ceux-ci.