Thèse soutenue

Nanohélices de silice de morphologie contrôlée utilisées comme plateforme pour l'organisation chirale de nanoparticules d'or : synthèse, caractérisation et analyses chiro-optiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jiaji Cheng
Direction : Reiko Oda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physico-chimie de la matière condensée
Date : Soutenance le 18/12/2015
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie et Biologie des Membranes et des Nanoobjets (Bordeaux ; 2007-....) - Centre de Recherche Paul Pascal (Pessac ; 1963-....) - Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (Pessac)
Jury : Président / Présidente : Marie-Hélène Delville
Examinateurs / Examinatrices : Émilie Pouget, Matthias Pauly, Philippe Barois, Erik Dujardin
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Pichon, Martin In

Résumé

FR  |  
EN

Nanomatériaux de silice peuvent être facilement fabriqués, façonné et fonctionnalisés comme plates-formes pour le greffage des nanoparticules pour des applications biomédicales et optiques. Ici, nous utilisons une méthodologie basée sur un modèle de préparer une collection variée de hélicoïdale nanoparticules d'or (PNB) superstructures ayant impartialité contrôlable et mesures structurelles en utilisant PNB que les blocs de construction, et les nanohelices de silice que le modèle. Le matériaux présentent synthétisé bien définir Agencement chiral de PNB suivant l'hélicité de nanohelices de silice, montrant des signaux plasmoniques de dichorism circulaire (CD). D'autres observations ont prouvé ce plasmon CD vient de l'arrangement chiral de PNB et cet effet est très taille, l'échelle et dépend du pH. Nous nous attendons à ce que cette stratégie d'assemblage va découvrir une meilleure vue sur les métamatériaux et de susciter la vue vers "bottom-up" des approches en nanosciences.