Thèse soutenue

Les figures de la discontinuité dans le développement résidentiel périurbain : application à la région Limousin.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sara Reux
Direction : Nathalie GaussierClaude LacourGuillaume Pouyanne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 16/01/2015
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021)
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Carrière
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Gaussier, Claude Lacour, Guillaume Pouyanne, Jean-Paul Carrière, Nathalie Bertrand, Jean-Jacques Gouguet, Agnès Gadilhe, Jean-Paul Laborie
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Bertrand, Jean-Jacques Gouguet

Résumé

FR  |  
EN

Alors que la continuité du bâti ne suffit plus pour appréhender l’espace urbain d’aujourd’hui,la discontinuité du tissu urbain est devenue une clé de compréhension de la ville contemporaine et de sonprocessus de formation. Elle suscite l'intérêt des chercheurs, d'autant plus que le déploiement des systèmesd'information géographique offre de nouvelles perspectives de mesure des formes urbaines. Mais, si lestravaux en écologie du paysage ou en géographie permettent de mesurer l'émergence de ces formesdiscontinues, il nous semble important de nous intéresser aux fondements économiques de l'urbanisationdiscontinue qui commencent à faire l’objet de travaux empiriques en économie. La constitution d’une grillede lecture de l’urbanisation discontinue nous permet de comprendre de manière concomitante la formationdes espaces périurbains et les formes de développement de l’habitat à l’échelle parcellaire. Cette rechercheest appliquée au Limousin sur la période 1950-2009. Le prisme de la discontinuité nous apporte un éclairagesur les trajectoires de développement résidentiel des communes de cette région. La construction d’une basede données spatio-temporelles nous offre la possibilité de lire ces trajectoires à partir de l’association demesures de dispersion géographique et de dispersion morphologique de l’habitat. À partir de ces mesuresde dispersion, nous abordons l’articulation des logiques fonctionnelles et morphologiques du développementrésidentiel grâce à la construction d’une base de données multithématiques. Pour comprendre les schémasde localisation des ménages, nous analysons plus particulièrement les problématiques de la production deslogements, de l’interaction entre structure foncière et régulation publique à l’échelle des communes et del’influence des aménités et désaménités des espaces urbains et ruraux sur la dispersion de l’habitat.