Thèse soutenue

Les TICE et l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : comment et pourquoi les modes de l’interaction humaine évoluent-ils dans les systèmes d’information pédagogique ?

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Auteur / Autrice : Armand Lietart
Direction : Lise Vieira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 10/12/2015
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Carlos Correia
Examinateurs / Examinatrices : Lise Vieira, Marcel Lebrun, Noble Akam
Rapporteurs / Rapporteuses : Carlos Correia, Marcel Lebrun

Résumé

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Dans le cadre du processus de Bologne et de l’évolution des pratiques traditionnelles vers des modes plus flexibles d’enseignement, notre projet de recherche en cours se propose d’analyser les modalités innovantes d’utilisation des TICE dans les processus d’apprentissage et d’enseignement ainsi que dans les communautés de pratique. Depuis plusieurs années, le concept d’eLearning est entré dans le langage pédagogique et dans les institutions d’enseignement. La plupart des sources consultées le définissent généralement comme un « apprentissage soutenu par les technologies de l’information et de la communication (TIC) » Il s’agit là de définitions intéressantes qui relient l’apprentissage (considéré comme objectif de l’action) avec les technologies (considérées le plus souvent comme un moyen). Cette proximité dans la définition ne signifie pas causalité. Jusqu’ici, toutes les recherches sur les différentes formes de technologies qui sont apparues dans les trente dernières années (de l’EAO au Cédérom interactif), ont conclu en l’importance du dispositif pédagogique dans lequel les outils technologiques sont immergés (Kadiyala & Crynes, 2000). Ceci peut expliquer une grande partie des recherches actuelles sur les conditions d’efficacité des technologies de l’information et de la communication (Technology Enhanced Learning) dans l’éducation (Quelles méthodes ? Quels dispositifs ?) et la recherche des valeurs ajoutées (Quels résultats ?). D’autres recherches ont vu dans les technologies un catalyseur et un accélérateur de l’innovation pédagogique dans les institutions (Liétart, 2007). Dans ce sens, le contexte des Universités de la Communauté française de Belgique (et/ou européennes) est particulièrement intéressant à investiguer : le mélange actuel de formes d’enseignements très variées, les usages technologiques principalement autour de certaines plates-formes comme Claroline (pour bon nombre de partenaires potentiels), la présence de disciplines d’enseignement contrastées, les formes tout aussi variées de formation des enseignants, d’encouragement aux innovations pédagogiques, les dispositifs hybrides, … constituent à la fois un terrain riche et des variables intéressantes à investiguer pour une meilleure compréhension des conditions et des facteurs de qualité de l’innovation technopédagogique et de l’interaction homme/ machine.