Thèse soutenue

La mobilité urbaine à Marrakech : enjeux et perspectives

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Auteur / Autrice : Abdelghani Nakhli
Direction : François Bart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie humaine
Date : Soutenance le 24/03/2015
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Les Afriques dans le monde (Pessac, Gironde ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Calas
Examinateurs / Examinatrices : François Bart, Jean-Luc Piermay, Michel Lesourd, Patrice Perrogon
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Piermay, Michel Lesourd

Résumé

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A Marrakech, circuler dans la ville relève du défi. La ville connaît plusieurs problèmes en termes de mobilité, de stationnement et de transports publics. Les déplacements urbains posent également la question de la fluidité des mouvements, de la sécurité des usagers, de la qualité de vie et de la maîtrise des pollutions sonores et atmosphériques. La mobilité urbaine constitue donc un enjeu actuel et à venir pour la ville de Marrakech. Par ailleurs, la mobilité est un bon indicateur du comportement d’une ville. Comment les Marrakchis se déplacent-ils au quotidien dans leur ville ? Qui se déplace et pour quels motifs ? A quelle fréquence et à quel prix ? Marrakech enregistre 5 millions de mouvements par jour. Sur l’ensemble des déplacements, 60% se font à pied, 21% en deux roues, 15% en voiture et 4% par les transports en commun. Paradoxalement, cette répartition pose déjà des problèmes de congestion et d’insécurité du trafic. Pour quelles raisons Marrakech est-elle arrivée à ce constat ? Quelles sont les mesures mises en place pour améliorer la mobilité urbaine ? D’autres propositions d’amélioration peuvent-elles être apportées en termes de stationnement, de circulation et de transports ?