Thèse soutenue

Etude de la réponse optique non linéaire de nouveaux dérivés d'azobenzène-iminopyridine et des hétérogénéités dynamiques des mélanges eau/méthanol

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ariadni Kerasidou
Direction : Bouchta SahraouiVictor Teboul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 09/10/2015
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matériaux, Matières, Molécules en Pays de la Loire (3MPL) (Le Mans ; 2008-2021)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Moltech Anjou (Institut des Sciences et Technologies Moléculaires d'Angers)
Laboratoire : Institut des Sciences et Technologies Moléculaires d'Angers / MOLTECH-ANJOU
Jury : Président / Présidente : Stelios Couris
Examinateurs / Examinatrices : Bouchta Sahraoui, Victor Teboul, Abdelkrim El-Ghayoury, Miroslaw A. Karpierz
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélien Perera, Jaroslaw Mysliwiec

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude est divisée en deux parties: l'analyse des propriétés optiques non linéaires (NLO) de nouveaux dérivés pi-conjugués d’Azobenzène Iminopyridine et les hétérogénéités dynamiques (DH) des mélanges eau/méthanol. La première partie a été réalisée en utilisant la technique Z-scan ainsi que les techniques de génération de deuxième et troisième harmoniques (SHG/THG). Communément, l'optique non linéaire est le domaine de l'optique qui étudie l'interaction de la lumière avec un système matériel et les changements induits dans les propriétés optiques des matériaux parun champ électromagnétique intense. La non-linéarité réside dans le fait que la réponse du matériau ne dépend pas linéairement de l'intensité du champ électrique. Les matériaux qui possèdent une forte réponse non linéaire sont très utiles pour la photonique et l'optoélectronique. Ils peuvent être utilisés comme limiteurs optiques pour protéger les détecteurs de faisceaux laser de haute intensité, également comme commutateurs optiques, portes optiques logiques, etc., avec un objectif ultime qui est le traitement de signal optique et la fabrication d'ordinateurs optiques. La deuxième partie a été réalisée au moyen de calculs informatiques et plus particulièrement de simulations de dynamiques moléculaires dans l'eau, dans le méthanol et dans des mélanges eau/méthanol à différentes températures. La simulation par ordinateur est un outil très approprié pour explorer les liquides, également dans la plage de régime en surfusion, sans les limitations du processus de nucléation qui a lieu dans l'expérience réelle. Lorsque la température diminue les liquides surfondus subissent a minima une augmentation exponentielle de leur viscosité (Arrhenius). Cette grande modification des propriétés detransport apparaît bien que la structure ne change que légèrement avec la température.