Thèse soutenue

L'évaluation des compétences langagières des enfants par leurs parents dans le développement normal et pathologique

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Auteur / Autrice : Bouchra Barakat
Direction : Didier Le Gall
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 29/09/2015
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie. Processus de Pensée (Angers ; 1996-2012) - Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire / LPPL
Jury : Président / Présidente : Michèle Molina
Examinateurs / Examinatrices : Tarek Bellaj, Arnaud Roy
Rapporteurs / Rapporteuses : Michèle Molina, Agnès Lacroix

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de ce travail était de concevoir un questionnaire écrit qui examine le développement du langage oral des enfants normaux et dysphasiques du point de vue des parents. Dans cette perspective, nous avons conduit trois études auprès de deux populations (sujets normaux et dysphasiques) afin d'étudier l'impact des facteurs sociodémographiques sur le langage et de comparer le langage des enfants dysphasiques à celui des enfants normaux. Enfin, nous avons réalisé une étude des profils.Pour réaliser nos objectifs, un questionnaire a été conçu portant sur 5 axes linguistiques (praxie/articulatoire,phonologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) destiné aux parents des enfants normaux et dysphasiques. La comparaison entre les deux échantillons a montré un niveau de langage inférieur chez les enfants dysphasiques par rapport à celui des enfants normaux au niveau de tous les axes. Les résultats ont objectivé un effet très significatif de l'âge de l'enfant sur tous les axes du questionnaire pour la population normale. De même, un effet significatif du genre sur l'axe syntaxique a été relevé. En revanche, nos données n'ont pas révélé d’effet significatif de la plupart des facteurs sociodémographiques pour la population dysphasique.L'étude des profils des enfants dysphasiques a permis d’observer des aspects langagiers déficitaires, et d'autres préservés, en fonction du type de dysphasie ainsi qu’une concordance entre l'évaluation des parents et le diagnostic posé par les spécialistes. En conclusion, le questionnaire semble être un bon outil pour fournir des indicateurs de développement du langage et pour contribuer à repérer précocement des enfants à risques pour développer les troubles spécifiques du langage oral.