Auteur / Autrice : | Charles Machado |
Direction : | Emmanuel Bellenger, Karl Debray, Mohamed Guessasma |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 22/09/2015 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des technologies innovantes (Amiens) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Paul Dron |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Bellenger, Karl Debray, Mohamed Guessasma, Jean-Paul Dron, Ivan Iordanoff, Daniel Nélias, Valéry Bourny, François Girardin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ivan Iordanoff, Daniel Nélias |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Des études récentes ont montré qu’une mesure électrique permettait de caractériser les interfaces multi-contacts. Ces recherches initiées dans les milieux granulaires sont transposées dans un cadre technologique dédié au monitoring et au diagnostic des défauts dans les roulements. Cette méthode innovante exploite la richesse et la sensibilité d’une mesure électrique localisée et corrélée à l’état de chargement d’un roulement. Pour démontrer le potentiel de cette méthode, des mesures électriques expérimentales sont effectuées sur un banc de roulements et l’analyse des signaux révèle des similitudes avec les traditionnelles méthodes de surveillance. D’un point de vue numérique, le roulement est modélisé avec la méthode des éléments discrets (MED), d’ordinaire dédiée à l’étude des milieux granulaires, à partir de laquelle le comportement mécanique du roulement en dynamique est reproduit. Une formulation électromécanique est ensuite introduite pour en déduire une grandeur électrique numérique d’un roulement en fonctionnement, à comparer avec l'expérimentation. Des signatures électriques typiques en réponse à des sollicitations complexes (défauts, jeux, balourds, etc) sont étudiées et l’étude du comportement mécanique des bagues ouvre des perspectives intéressantes pour comprendre et modéliser leur endommagement. Alors que de nombreuses études ont été menées sur le suivi vibratoire des roulements, le recours à une méthode électrique localisée, sans capteur, est inexploité et prometteur