Thèse soutenue

Les dislocations de l'espace pictural
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Auteur / Autrice : Charline Bourcier
Direction : Khalil M'Rabet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et sciences de l’Art
Date : Soutenance le 04/12/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Lachaud
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Lachaud, Germain Roesz, Serge Plagnol, Michel Guérin
Rapporteurs / Rapporteuses : Germain Roesz

Mots clés

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Résumé

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En 1962, Gerhard Richter peint Tisch. Dans ce tableau, une table représentée en perspective est biffée par une violente gestualité. L’espace pictural s’érige entre l’illusion de profondeur et l’affirmation matérielle de la toile et de la peinture. Impulsée par une pratique personnelle, mise en regard avec le travail actuel de jeunes artistes héritiers des altérations fécondes de Richter, tels que Adrian Ghenie, Duncan Wylie ou Stephen Bush, Les dislocations de l’espace pictural se penche sur les relations dynamiques qui animent une figuration en tension entre l’image et le pictural. Taches, semis et coulures déstabilisent les assises iconiques tout en créant des mondes ambigus. L’espace pictural oscille entre dextérité et lâcher-prise. L’inachèvement et les réserves exposent au regard les vacillements de ses strates constitutives.