Thèse soutenue

Le théâtre au service du développement dans l'Afrique du Sud post-apartheid : l'art de l'engagement (2004-2014)

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Auteur / Autrice : Hélène Schwitzer-Borgiallo
Direction : Gilles Teulié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes anglophones
Date : Soutenance le 21/11/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches du monde anglophone (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Michel Prum
Examinateurs / Examinatrices : Michel Prum, Richard Samin, Madelena Gonzalez, Bernard Cros
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Samin, Madelena Gonzalez

Résumé

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Depuis la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud est entrée dans un vaste processus de reconstruction nationale. Les artistes de théâtre, qui s’étaient pour beaucoup impliqués dans la lutte contre le régime, ont ainsi dû redéfinir leur place au sein du pays. Cette thèse se concentre sur la période de 2004 à 2014 et étudie en particulier l’idéologie et les pratiques de troupes de théâtre professionnelles ayant choisi de mettre leur art au service du développement. Dans une dynamique prescriptive, ces dernières s’attaquent en priorité aux problématiques menaçant de façon immédiate l’équilibre vital de la société sud-africaine, prônant un changement attitudinal et comportemental auprès des publics visés. Constatant les difficultés de l’Afrique du Sud à gérer sa diversité et à effacer les multiples clivages issus de son histoire, les artistes s’emparent également de la question identitaire. Ainsi, les comédiens relaient les diverses perspectives sur le sujet et proposent à leur public de trouver un équilibre entre la reconnaissance des particularismes identitaires et la construction d’une nation fédérée autour de valeurs communes. Enfin, cette pratique artistique a pour vocation de transformer la réalité, constituant ainsi un défi pour tous ceux qui s’y impliquent. En modifiant le statut du spectateur, qui devient participant, les comédiens explorent la dimension performatrice de l’art théâtral. De plus, les artistes eux-mêmes sont confrontés à une exigence de cohérence, qu’il s’agisse de respecter effectivement leur mission en tant que troupe engagée pour le développement, ou d’incarner, au niveau professionnel comme privé, les valeurs qu’ils prônent sur scène.