Auteur / Autrice : | Emmanuel Moudouma |
Direction : | Jacques Ginestié, Marjolaine Chatoney |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 06/11/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Pomares Brandt |
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Pomares Brandt, Philippe Girard, Mario Cottron, André Tricot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Girard, Mario Cottron |
Résumé
La problématique qui justifie ce travail de recherche s’inscrit dans le paradigme de l’adéquation formation-emploi au Gabon et les conjectures théoriques qui nous ont permis de traiter de cette problématique s’inscrivent dans le paradigme socio-constructiviste en tant que paradigme épistémologique de la connaissance. En se centrant sur le volet formation, cette problématique fait état des dysfonctionnements dont le corollaire se traduit par un faible rendement scolaire des apprenants. Si toutes-fois ce faible rendement scolaire n’était manifestement plus à démontrer, il n’en demeurait pas moins que la diversité et la complexité des causes possibles n’en facilitaient point la visibilité et la lisibilité des solutions possibles. En se penchant un peu plus du domaine de réalité à partir duquel pouvaient prendre naissance les phénomènes observés et récriminés, il était question en effet d’interroger la situation d’enseignement et d’apprentissage en recherchant tous les liens de causalité ou de corrélation possibles entre la qualité des acquis des élèves et la diversité des facteurs susceptibles de favoriser ces insuffisances. Si cette indétermination nous situait entre : - une évidence des faits et - le souci d’élucidation des facteurs explicatifs, les résultats de notre thèse viennent de montrer avec cohérence et très grande significativité, l’existence d’une similarité entre les niveaux de rendement scolaire préexistants et les niveaux des acquis des élèves issus des dispositifs pédagogiques conçus et mis en œuvre par les enseignants dans les classes technologiques.