Tendances d'évolution en termes de mutualisation de la logistique urbaine : une comparaison France-Allemagne
Auteur / Autrice : | Falk Wagenhausen |
Direction : | Gilles Paché |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 27/10/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Colin |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Paché, Jacques Colin, Hugues Molet, Denis Travaillé, Thierry Garrot, Daniel Boudouin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hugues Molet, Denis Travaillé |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La population mondiale a dépassé les 7,3 milliards de personnes en 2011 et elle vit à plus de 50 % dans les villes. Ceci n’est pas sans générer de nombreux problèmes. Les espaces urbains, notamment en Europe, sont congestionnés par la faute d’une circulation croissante de personnes, de biens et de déchets, dont les impacts environnementaux sont significatifs. Les questions liées à la logistique urbaine donnent naturellement lieu à de plus en plus de recherches académiques. La thématique de la mutualisation de la logistique urbaine (MLU) connaît en particulier un grand succès depuis 2010, comme reflet d’expérimentations en cours, entre autres en Allemagne et en France. Sur la base d’une analyse approfondie de six revues professionnelles utilisées comme corpus de données secondaires, la recherche s’interroge sur l’évolution différenciée de la MLU en France et en Allemagne. Elle a pour objectif une meilleure compréhension d’un objet de recherche complexe qui reste finalement peu étudié. L’investigation, fondée sur une méthodologie post hoc et longitudinale, fait émerger un grand nombre d’éléments et met en lumière l’évolution comparée de la MLU dans les deux pays retenus. Les résultats sont synthétisés dans une grille de lecture compréhensive identifiant des cycles de MLU et relevant la diversité actuelle des solutions techniques et organisationnelles. Ces solutions débouchent sur de nouvelles réflexions concernant entre autres l’action des Pouvoirs publics, et sur des retours d’expérience quant aux enjeux des différents types d’espaces logistiques urbains à implémenter.