Thèse soutenue

Rôle de l'éthique dans le processus de décision d'achat du consommateur et consommation éthique

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Auteur / Autrice : Boga Jean-François Toti
Direction : Jean-Louis Moulins
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 22/10/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Elyette Roux
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Moulins, Elyette Roux, Jean-François Trinquecoste, Jean-François Lemoine
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Trinquecoste, Jean-François Lemoine

Résumé

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La consommation fait partie des mécanismes qui permettent aux individus de se distinguer, plus particulièrement à travers les pratiques alimentaires, culturelles et sportives. Il a été démontré que les consommateurs expriment leur éthique dans leurs choix de consommation. Cependant, la définition de cette consommation éthique reste assez floue en marketing et en comportement du consommateur et sa mesure n’est pas toujours adaptée. Aussi, les travaux théoriques et les modèles dans le domaine de l’éthique en marketing ont, pour la plupart été développés dans le cadre des organisations. Nous proposons dans cette thèse de clarifier les concepts de sensibilité éthique du consommateur (SEC) et de comportement de consommation éthique (CCE) et de construire un cadre théorique approprié à l’étude de l’éthique dans un contexte de consommation. Après une revue de littérature sur les origines philosophiques de l’éthique et les travaux qui lient l’éthique à l’entreprise, puis à la consommation, nous proposons un modèle conceptuel qui décrit un processus de prise de décision éthique. Ce modèle est testé puis validé à l’aide d’équations structurelles. Une étude qualitative exploratoire (14 interviews), suivie d’une collecte de données quantitatives (559 participants), servent de terrain de recherche. Les résultats offrent des perspectives intéressantes dans le domaine de l’éthique des consommateurs, tant au niveau académique que managérial.