Thèse soutenue

Conceptualisation et modélisation du capital mode : une application aux marques de luxe
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Auteur / Autrice : Mélanie Pham
Direction : Elyette RouxPierre Valette-Florence
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 10/11/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Virginie de Barnier
Examinateurs / Examinatrices : Elyette Roux, Pierre Valette-Florence, Virginie de Barnier, Nathalie Fleck-Dousteyssier, Géraldine Michel
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Fleck-Dousteyssier, Géraldine Michel

Mots clés

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Résumé

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Ce travail doctoral introduit le nouveau concept de capital mode appliqué aux marques de luxe. Défini comme la valeur ajoutée de la mode aux marques, ce nouvel outil a été fondé sur quatre études empiriques, deux qualitatives et deux quantitatives. Les résultats ont permis de (1) définir le concept en sept dimensions, (2) d’identifier le rôle du besoin de conformité, de différenciation des consommateurs, et l’implication dans les vêtements comme étant des antécédents du capital mode, (3) de mettre en avant les variables modératrices du modèle que sont les besoins des conformité et de différenciation du consommateur, ainsi que le capital marque, et enfin (4) d’exprimer ses conséquences relationnelles et comportementales au travers de l’engagement, du bouche-à-oreille, de la volonté de payer un prix premium et de l’intention de ré-achat