Thèse soutenue

Le sentiment d'employabilité des cadres seniors, secteur privé français : définition, opérationnalisation et déterminants.
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Auteur / Autrice : Nadia Deacken
Direction : Alain RogerOlivier Roques
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 16/12/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Alain Briole
Examinateurs / Examinatrices : Alain Roger, Olivier Roques, Alain Briole, Annie Cornet
Rapporteurs / Rapporteuses : Annie Cornet

Résumé

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La notion de Sentiment d’Employabilité est imbriqué dans le concept de l’employabilité et est peu évoquée au niveau des pratiques managériales modernes. Les travaux académiques sur le sujet sont limités à l’heure où les individus, évoluant sur le secteur privé, connaissent des difficultés de repositionnement en avançant dans l’âge. Cette situation se vérifie aussi pour les cadres. Une revue de littérature étayée des concepts permet de livrer une conceptualisation en lien, à la fois, avec l’individu, les variables socio-démographiques et le marché du travail. Une étude qualitative a été menée auprès de plus d’une trentaine d’acteurs. Ensuite, sur la base de plusieurs échelles validées portant sur l’employabilité et la perception individuelle de l’employabilité (et de nouveaux items issus de la recherche exploratoire), nous avons bâti un questionnaire. L’étude quantitative a ainsi permis d’opérationnaliser le Sentiment d’Employabilité comme un construit avec six dimensions : Compétence, Formation Continue, Sentiment d’Efficacité Personnelle, Réseau , Techniques de Recherche d'Emploi, Connaissance de la Réalité du Marché. L' outil montre l’influence du Sentiment d’Employabilité sur la situation professionnelle. Le modèle montre que le fait d’être en activité a aussi une influence sur ce sentiment. Cette étude a vocation à être transposée à d’autres publics (les juniors) et à d’autres contextes culturels